LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la tragédie Andromaque de Jean Racine

Fiche de lecture : Analyse de la tragédie Andromaque de Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2012  •  Fiche de lecture  •  1 516 Mots (7 Pages)  •  3 361 Vues

Page 1 sur 7

Au cours de la deuxième moitié du 17ème siècle un mouvement littéraire apparaît qui s’oppose au style baroque et s’appuie sur un principe fondamental : l’universalité des œuvres. Les écrivains de ce mouvement reprennent les mythes antiques qui ont traversé les âges. Ainsi, le célèbre écrivain Jean Racine publie la tragédie classique d’Andromaque en 1667. Cette pièce présente un amour impossible : Pyrrhus aime Andromaque qui veut rester à jamais fidèle à son défunt mari Hector. Dans cet extrait de la scène 4 Acte 1, Pyrrhus essaie de convaincre Andromaque de l’aimer en lui proposant de défendre son fils Astyanax menacé par une mort certaine. C’est un passage où les personnages s’affrontent car l’amour de Pyrrhus n’est pas partagé par Andromaque..

Nous verrons, en un premier temps, comment cet échange intense est marqué à la fois par le chantage, le réquisitoire et le registre pathétique. Puis nous étudierons, en un deuxième temps, comment cet échange intense traduit un impossible dialogue entre les personnages qui sont inscrits dans des logiques et des passions inconciliables.

Pyrrhus informe Andromaque que les Grecs veulent la mort d’Astyanax. Il profite de cette situation pour demander à Andromaque d’accepter son amour. En échange, il lui propose de protéger son fils. Il se dit prêt à faire énormément de concessions pour être aimé d‘Andromaque. Toutefois, nous allons voir comment cette déclaration d'amour masque en réalité un horrible chantage

En effet, dans cette scène, Pyrrhus veut à tout prix se faire aimer d’Andromaque et pour cela, il demande à celle qu’il aime de choisir entre la mort de son fils et le mariage. En d’autres termes, si Andromaque accepte d’épouser Pyrrhus, Astyanax sera sauvé. Si elle refuse, son fils périra.

Pyrrhus essaie de convaincre Andromaque en lui montrant son dévouement extrême qui est marqué par l’utilisation du subjonctif (vers 283 à 286). En effet les verbes « dussent-ils » (vers 283), « coûtât-il » (vers 285), « dussé-je» (vers 286)) mettent l’accent sur les efforts incroyables que Pyrrhus est prêt à déployer pour se faire aimer d’Andromaque. De plus, l’emploi des hyperboles telles que « mille vaisseaux » (vers 284), « tout le sang qu’Hélène a fait répandre » (vers 285) « haï de tous les Grecs » (vers 291) montrent aussi combien les efforts de Pyrrhus sont exceptionnels. La protection qu’il promet envers Astyanax décrite dans les vers 287 et 288 en échange de l’amour d‘Andromaque est également exceptionnelle. Cependant la condition de cette protection est clairement introduite par « Mais », (v. 289). Andromaque doit accepter le coeur (vers 294) de Pyrrhus. Le chantage de Pyrrhus apparait sous la forme de questions rhétoriques situées dans les vers 290, 292,294 et 296.

Face à ce chantage, Andromaque va déployer ses propres armes.

Tout d’abord, elle essaie de convaincre Pyrrhus en l’accusant. Elle fait donc un vrai réquisitoire contre Pyrrhus marqué par l‘ interrogation du vers 275 « vous prononcerez un arrêt si cruel ? ». Elle poursuit son accusation lorsqu’elle déclare au vers 280 : « il me faut tout perdre et toujours par vos coups », (vers 280). Andromaque rend responsable Pyrrhus de son malheur : Elle est condamnée par sa faute à des pleurs éternels. (Vers 304).

Son objectif est de susciter aussi la compassion de Pyrrhus. C’est pourquoi ce réquisitoire va également être une plainte, deuxième arme qu’Andromaque utilise pour toucher Pyrrhus

En effet, les propos d’Andromaque sont dominés par le registre pathétique, le ton d’Andromaque est celui de la plainte, du regret, en employant des exclamations telles que Seigneur ! (v 268) – Hélas ! (v277) et en utilisant fréquemment des questions rhétoriques dans ses répliques (v276/302) Andromaque nous apparaît donc comme une prisonnière, subissant les malheurs de la guerre et qui par la perte de son mari, ne semble plus avoir l’envie de vivre. Elle se décrit ainsi dans le vers 301 : "Captive, toujours triste, importune à moi-même". Elle essaie de faire éprouver de la pitié à Pyrrhus et se demande quels charmes ont pour vous des yeux infortunés.(vers 303).

Dans cette scène, on constate que les personnages se posent des questions qui n’ont pas de réponses. On sent que ces personnes sont donc irréconciliables, Il s’agit là d’un dialogue impossible même si les deux personnages emploient des formules de politesse telles que „Seigneur (vers 310) employée par Andromaque ou Madame (vers 258) utilisé par Pyrrhus

Le

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com