LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acte 5, Médée

Commentaire de texte : Acte 5, Médée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  482 Mots (2 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 2

Acte V

1°) = Créon et Créuse sont atteint du sortilège de Médée par l’intermédiaire de sa robe, donc, ces derniers sont condamnés à mourir (brûlée par la robe) « Qu’incontinent Créuse a voulu s’en parer ; Mais cette infortunée à peine l’a vêtue, Qu’elle sent aussitôt une ardeur qui la tue », « Et Cléone et le roi s’y jettent pour l’éteindre ; Mais (ô nouveau sujet de pleurer et de plaindre!) Ce feu saisit le roi ; ce prince en un moment Se trouve enveloppé du même embarasement ».

2°) = Pour compléter sa vengeance, Médée va tuer ses enfants « Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts ? […] Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ? Que n’a-t-elle déjà des enfants de Jason, Sur qui plus pleinement venger sa trahison ! Suppléons-y des miens ; immolons avec joie ». Pour Médée, le crime de Créon et de Créuse était juste le début de sa vengeance. Pour en finir, elle va tuer ses enfants (pour détruire le cœur de Jason, car ce dernier est très sensible à eux).

3°) = Jason fait comme serment à Créuse de tuer Médée pour se venger de lui avoir fait cela. Le sang de Médée sera le remède de son crime « Et le sang de Médée éteindra tout ce feu ; Prends le triste plaisir de voir punir son crime, De te voir immoler cette infâme victime ; Et que ce scorpion, sur la plaie écrasé, Fournisse le remède au mal qu’il a causé. » Il décide de s’y prendre en la torturant jusqu’à tant qu’elle meure « Préparez seulement des gênes, des bourreaux ; Devenez inventifs en supplices nouveaux, Qui la fassent mourir tant de fois sur leur tombe, ».

4°) = Médée annonce à Jason d’abandonné ses efforts qui n’ont aucuns effets sur elle « Lâche, ton désespoir encore en délibère ? Lève les yeux, perfide, et reconnais ce bras Qui t’a déjà vengé de ces petits ingrats  […] Que sert de t’emporter à ces vaines furies ? Epargne, cher époux, des efforts que tu perds ; Vois les chemins de l’air qui me sont ouverts ; C’est par là que je fuis, et que je t’abandonne ». Elle est déterminé à fuir et à abandonné son époux.

Cette dernière s’enfuit en char tiré par deux dragons en l’air.

5°) = Au début du monologue de Jason, ce dernier est perdu et ne sait plus quoi faire et où aller « Créuse, enfants,Médée, amour, haine, vengeance, où dois-je, désormais, chercher quelque allégeance ? ».

Peut après, il a un sentiment de haine, de vengeance car il veut la suivre partout dans ces déplacements « Que t’emporte ton char, j’y porterai la guerre. J’apprendrai ton séjour de tes sanglants effets, Et te suivrai partout au bruit de tes forfaits » , « Tigresse, tu mourras ; et malgré ton savoir, Mon amour te verra soumise à son pouvoir ; Mes yeux se repaîtront des horreurs de ta peine : Ainsi le veut Créuse, ainsi le veut ma haine. »

Il finit par se suicider à le fin de ses dernières paroles.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com