LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1013_TN1

Fiche de lecture : ADM1013_TN1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2019  •  Fiche de lecture  •  4 312 Mots (18 Pages)  •  338 Vues

Page 1 sur 18

ADM 1013

Comportement organisationnel

Résumé des faits

Dans la présente étude de cas, nous suivons l’expérience vécu par Mme Angelica Garza. Mme Garza est une Américaine d’origine Mexicaine, elle est une employé de la multinationale Américaine USMed et elle travaille dans le domaine des ressources humaines.

Mme Garza comble le poste de de responsable des ressources humaines dans deux des usines qui appartiene à USMed une situé à Tijuana et l’autre à Chula Vista. Elle y travaille depuis 10ans et la particularité de ses usines c’est qu’ils sont situé sur la frontière entre le Mexique et les États-Unis porte un nom bien précis, on les appels les Maquiladoras, ce sont des zones de traitement servant à l’exportation hors taxes autrement connue comme des « installlation d’assemblage ou de frabrication située au Mexique et qui fonctionne à partir d’intrants importés de l’étranger«1. Dans sont résumé elle nous parle du fait qu’elle à trouver très difficile de bien effectuer son travail et ses tâches, car ont remarque un gros manque de communication entre les personnes responsable dans l’entreprise et les employés qui y travail. Nous remarquons également que la compagnie USMed semble avoir de la difficulté à reconnaitre les concepts de diversités et de bonne gestion concernant les ressources humaines. Un mur culturel ainsi que plusieurs préjugés et stéréotypes sont aussi présent dans le cas qui nous est présenté  dans les deux usines ou Mme Garza travaille, nous somme également en mesure de ressentir beaucoup de méfiance de la part des employés lors de son séjour du coté Mexicain et ce malgré ses origines Mexicaines. De plus, aucune relation n’était présente entre Mme Garza et les dirigeant de l’entreprise USMed, toutes les idée qu’elle à pu avoir concernant les possibilité de de rapprocher les deux entités (Américaine et Mexicaine) ont été repoussées. Ce qui est dur à comprendre alors que le mandat de Mme Garza au sein de ses deux usines était de trouver des solutions dans le but de faire disparaitres les malentendus et les problèmes qui reignait. C’est avec détermination et surtout adaptation que Mme Garza a finalement réussi à s’adapter à son nouveau milieu de travail, autant sur le plan socioculturel que le plan  socioéconomique, mais évidemment ce fut tout un défi pour elle. En lisant l’étude de cas de Mme Garza elle à su nous faire comprendre qu’il existe énormément de différence concernant les sexes dans la société Mexicaine, dans l’évolution des entreprise qu’on nommes les Maquiladoras le but était de les créés  pour être en  mesure de favoriser l’essor industriel des pays en voies de dévelloppement et permettre l’investissement et le savoir-faire étranger mais aussi de stimuler l’économie de ces pays. Les Maquiladoras sont des entreprise qui ont vécu d’énorme évolution dans les 20 dernières années surtout à ce qui attrait la formation et la qualification des travailleurs Mexicains.

Identification du problèmes

Plusieurs problèmes sont rencontré par Mme Garza, un des premier problème concerne la culture, l’aspect culturel joue un rôle énorme dans le sens ou deux modes de fonctionnements et deux cultures complètement différentes entrent en conflits d’intérêts. Les deux cultures (Américaine et Mexicaine) sont complètement différente sur plusieurs aspects, leurs conception du marché du travail est différents mais aussi leurs modes de gestion ne sont pas les mêmes.

La vision d’USMed concernant la gestion de l’entreprise est basé sur la dynamique américaine alors que dans le cas nous parlons plutôt d’une production qui se fait au Mexique avec bien évidemment des employés Mexicains. Un des gros point manquant au sein de la gestion est ce qu’on appel l’intelligence culturelle qui est de reconnaitre et comprendre les traits propres à une culture et d’agir efficassement en situation interculturelle 2. un problème de ce type peu par la suite engendré d’autre types de problèmatiques reliés par exemple au comportement organisationnel, les valeurs, les caractéristiques sociodémographiques et sociéconomiques, les différence culturel, les stéréotype et les préjuger et bien sur le manque flagrant de communication.

La compagnie USMed ne semble pas posséder de politique concernant la gestion des ressources humaines ce qui en bout de ligne cause un réel problème, la compagnie ne fait jamais de recherche à savoir la satisfaction des employés dans le but d’assurer la productivité et dans un cas ou l’employé de serais pas productif il ya des sanctions de congédiement qui sont même appliquer.  La situation concernant la différence des sexes (hommes, femmes) au Mexique est bien différente de celle dont nous avons l’habitude de voir au Etats-Unis ou au Canada, lorsque nous abordons le point de stéréotype c’est là ou on veux en venir, la femme est méprisés et est inférieur aux hommes dans les pays Mexicains. Ce qui fai que lorsque Mme Garza est arriver dans les deux usines respective ou elle devais appliquer ses fonctions il à été très difficile pour elle d’appliquer ses lois et règlement vue son sexe. Les ordres étaient très mal perçu de la part des employés mexicain qui sont en majorité tous des hommes. Pour Mme Garza le fait d’être d’origine Mexicaine n’à en aucun cas aider sa cause durant son séjour, plusieurs ont tendance à pensser que la situation l’aurais aider mais comme elle expliquer elle est d’origine Mexicaine mais n’à jamais travailler dans le pays et ne partage en aucun cas le même mode de gestion et les mêmes valeurs qu’eux. Le problème n’étais pas seulement avec les hommes mais les femmes aussi avais un comportement de méfiance face à Mme Garza de peur qu’elle leur volent leur emploi donc la confiance devait aussi être gagner concernant cette situation.

Identification des causes du problème

Première cause : problèmatique entourant les valeurs

Une des premières cause du problème qui sera énumérer ci-dessous est la différence des valeurs qu’on retrouve dans ce type d’entreprise. les Mexicains vivent selon des modèles de valeurs bien précis qui tire plutôt vers le communautarisme ce qui est très diffirent des valeurs véhiculer en amérique du nord ou en europe. Dans la définition de  Communautarisme on retrouve le fait que les gens se sentent très liés et ils possèdent un gros sentiment d’appartenance envers leur culture et leur origines ce qui fait qu’il deviennent très protecteur de leur environnement et de leur biens. Alors le fait de recevoir des ordres de la part d’une Américaine rend la chose délicate et fait en sorte qu’il sont beaucoup plus fermer face au ordre demander.

...

Télécharger au format  txt (28.1 Kb)   pdf (127.7 Kb)   docx (225.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com