LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros, Eugène Ionesco

Fiche : Rhinocéros, Eugène Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2024  •  Fiche  •  933 Mots (4 Pages)  •  18 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Eugene Ionesco est née en 1904 et est mort en 1994. Il est une figure emblématique du théâtre de l’absurde. Il écrit la célèbre pièce « Rhinocéros » en 1958, elle raconte l’histoire d’une petite ville et de ses habitants qui se mettent soudainement à se transformer en Rhinocéros. La pièce est publiée en France en 1959 et joué la première fois en janvier 1960.  La pièce est écrite dans le contexte d’un après-guerre encore marquée par les dictatures. Cette pièce dénonce le totalitarisme et le fascisme.

  1. Eugène Ionesco : un dramaturge de l'absurde

Donc Eugene Ionesco il écrit sa première pièce »la Cantatrice Chauve en 1950, elle va initier le théâtre de l’absurde et lance sa carrière de dramaturges malgré qu’elle ne fasse pas totalement l’unanimité. Il publie ensuite d'autres pièces absurdes plus politiques comme sa pièce maîtresse Rhinocéros, en 1958. Véritable œuvre anti-totalitariste, la pièce est jouée dans plusieurs théâtres à l'international.

Le théâtre de l’absurde apparait après la deuxième guerre mondiale, il mêle comique et tragique afin de mettre mal à l’aise le spectateur et de lui montrer l’étrangeté du monde. Il est fondé sur l’absurdité des situations, ils rejettent les conventions classiques comme l’intrigue, la psychologie ou la structure du langage. Le personnage est souvent comme un pantin. Les principaux dramaturges de ce mouvement sont Eugène Ionesco Samuel Beckett, Jean Genet et Arthur Adamov.

II. Résumé de "Rhinocéros"

  • « Rhinocéros » se déroule dans une petite ville. Soudainement un rhinocéros y fait son apparition, puis deux, puis trois alors que l’on pensait que ce n’était que de pauvres bêtes échappées d’un zoo, il s’avère que c’est la rhinocérite. Maladie qui transforme les gens en rhinocéros. Tout le monde finit par se contaminer dans la ville, seul un homme reste : Béranger. Les personnages principaux sont Béranger, Jean, Daisy .
  • -Béranger est un anti-héros. Il est négligé et alcoolique mais il est attaché aux valeurs humaines. Dans la pièce il finit abandonner de tous et est même tenté de rejoindre le troupeau de rhinocéros mais va résister. Béranger représente la Résistance pendant l’Occupation nazie en France ainsi que tous les résistants à toutes les formes de dictature, à tous les fanatismes.

-Jean est l’ami de Béranger malgré qu’ils soient opposés, Jean est un homme soigné et hautain, très imbu de lui-même. Il se pense supérieur aux autres et apparaît dans la pièce comme l’incarnation de la pensée totalitaire. Il finit par devenir un rhinocéros soumis à l’idéologie majoritaire.

-Daisy est l’amour de Béranger, elle devient rhinocéros par peur d’être seul. Elle représente la soumission à la majorité et a l’autorité... Daisy va se laisser toucher par la rhinocérite car c'est un personnage qui ne veut pas voir, qui reste indifférent, tout en sachant la monstruosité du fléau.

Le thème principal évoqués est la dénonciation du totalitarisme à travers les thèmes de la conformité sociale, de la perte d’individualité et celui de la volonté.

III/Les thèmes de la pièce

Dans la pièce la rhinocérite est une allégorie des pensées dictatoriales. Le rhinocéros avec sa peau dure et ses cornes représente un monstre. Les rhinocéros eux-mêmes en viennent à représenter non seulement le fascisme lui-même, mais aussi la manière dont les gens ordinaires sont massivement disposés à accepter des régimes violents qui finissent par les transformer en monstres dénués de toute humanité ou individualité.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (193.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com