LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros, Ionesco

Commentaire de texte : Rhinocéros, Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2011  •  Commentaire de texte  •  957 Mots (4 Pages)  •  4 245 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de Rhinocéros

La Seconde Guerre mondiale constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu. Provoquée par les ambitions expansionnistes des trois principales nations de l’Axe, puis ensuite, par l'entrée en guerre officielle de l'ensemble des grandes puissances de l'époque : la France, le Royaume-Uni et leurs colonies. Les horreurs de la guerre on apporté un questionnement chez plusieurs auteurs, à savoir si il y avait vraiment une raison valable à toute c’est atrocités. Ce mouvement ; le théâtre de l’absurde se caractérise par une rupture totale des genres classiques, tels que le drame ou la comédie. C’est mouvement traitant de l’absurdité de l’homme et de la vie en général. L’origine de cette pensée étant sans conteste la chute de l’humanisme à la sortie de cette Seconde Guerre mondiale. Eugène Ionesco, fervent écrivain de ce courant est auteur de Rhinocéros, une célèbre pièce de l’absurde, dans laquelle il traite du dangereux phénomène de massification, par le biais de l’absurde, tant dans le contenu que dans la forme de la pièce. Il aborde le conformisme par l’exagération de l’innocence des personnes qui entourent, Bérenger, le personnage principal, et amène l’idée d’intégration aux normes par la forme contextuelle du texte.

Pour commencer, Ionesco aborde le conformiste en exagérant la naïveté des personnes qui entoure Bérenger. On peut constater tout au long de la pièce que les rhinocéros se font de plus en plus accepter par les autres cela va même aller jusqu’à l’admiration complète de cette espèce. Au début, Bérenger : « Bon, d’accord, un rhinocéros en liberté, ça n’est pas bien » (p 28), Jean rétorqua : «Cela ne devrait pas exister. » Un peu plus tard Daisy dit : « On s’y habitue, vous savez. Plus personne ne s’étonne des troupeaux de rhinocéros ». (p. 139) Et encore un peu plus loin : « Ce sont des dieux. » (p.158) à la fin, Bérenger finit par affirmer : « ce sont eux qui sont beaux. (En parlant des rhinocéros) J’ai eu tort! Oh! Comme je voudrais être comme eux. Je n’ai pas de corne, hélas! Que c’est laid. » (p.161) Les gens changent facilement d’opinions personnelles par la diminution graduelle des sentiments négatifs que vont éprouver les humains à l’égard des rhinocéros. C’est comme si, plus il y a de rhinocéros, plus ils sont acceptés. Les gens ne sont pas capables de se faire une opinion tout seuls. Ils se fient à la loi de la majorité, pour créer leurs propres jugements.

De plus, l’apparition des rhinocéros n’est qu’une symbolique d’un changement de pensée. Comme, lorsque Jean se transforme, à son tour, en rhinocéros. Juste avant sa métamorphose il dit : « L’humanisme est périmé! Vous êtes un vieux sentimental ridicule. » (p.106) et qu’un peu plus tard les autres parlent de lui et Bérenger finit par dire : « Ce grand garçon si humain, grand défendeur de l’humanisme! Qui l’eût cru! » (p.115) Ainsi en devenant rhinocéros, Jean est devenu un autre homme. Il a modifié sa propre méthode de pensée, pour devenir cet animal vivant uniquement de son instinct. Une brute qui est tout le contraire de l’humaniste qu’il était auparavant. Donc, on observe que les rhinocéros sont l’emblème même du conformiste.

En

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (159.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com