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Rabelais, Gargantua, chapitre 27

Commentaire de texte : Rabelais, Gargantua, chapitre 27. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2023  •  Commentaire de texte  •  1 225 Mots (5 Pages)  •  141 Vues

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Avant d'explorer le chapitre en détail, il est essentiel de considérer le contexte historique et littéraire de l'œuvre. "Gargantua" a été écrit au XVIe siècle, une période marquée par la Renaissance, un renouveau culturel et intellectuel en Europe. Les humanistes de cette époque étaient axés sur l'éducation, les arts libéraux et la maîtrise des langues anciennes, des éléments que Rabelais incorpore dans son œuvre.

Rabelais utilise la satire, un style littéraire qui critique ou se moque des comportements humains et des institutions, pour aborder des thèmes tels que la guerre, la gloutonnerie et la folie. Cette approche satirique se retrouve dans le chapitre 27.

[Résumé du chapitre]

Le chapitre 27 est centré sur la conquête de l'île de l'Appât par Gargantua et ses compagnons. L'île est peuplée d'ennemis hostiles, mais Gargantua, avec son armée, parvient à prendre possession de l'île. Ce qui rend ce passage mémorable, c'est la manière dont Rabelais dépeint la bataille et ses préparatifs.

Il est important de noter que Rabelais use de l'hyperbole, une figure de style qui exagère pour créer un effet comique ou satirique. Dans ce chapitre, il décrit de manière exagérée les armes, les stratégies militaires et les actions de Gargantua et de ses compagnons. Par exemple, il décrit comment ils utilisent des moutons pour détruire des remparts, une méthode absurde qui souligne la vanité de la bravoure guerrière.

[Analyse du grotesque]

Le grotesque est un élément majeur de ce chapitre. Il se manifeste dans les descriptions exagérées et parfois repoussantes de la bataille. Les détails sur la violence de la guerre, comme la mutilation des ennemis, sont présentés de manière grotesque pour susciter à la fois le rire et la réflexion.

Le grotesque est une caractéristique importante de l'œuvre de Rabelais, car il l'utilise pour dénoncer la folie et la vanité de la guerre. La déformation des normes sociales et morales dans ce chapitre permet à Rabelais de remettre en question l'idéal chevaleresque et de montrer que la guerre peut être dépourvue de sens.

[Critique de la guerre]

Il est clair que Rabelais critique la guerre de manière satirique dans ce chapitre. Il se moque des conventions guerrières de l'époque, où la bravoure militaire était souvent glorifiée. En décrivant des tactiques ridicules et des stratégies absurdes, Rabelais met en avant le caractère absurde et inutile de la guerre.

De plus, il présente la violence de la guerre de manière crue et déformée, illustrant la réalité brutale du conflit. Il souligne que la guerre n'est pas une noble entreprise héroïque, mais plutôt une entreprise chaotique, souvent alimentée par des motivations douteuses.

[Conclusion]

Le chapitre 27 de "Gargantua" de François Rabelais, "Comment il prit l'île de l'Appât", est un exemple frappant de la manière dont l'auteur utilise la satire et le grotesque pour critiquer la guerre et ses conventions. Rabelais remet en question l'idéal chevaleresque en mettant en scène des stratégies militaires absurdes et en présentant la violence de la guerre de manière grotesque.

Ce chapitre nous rappelle que Rabelais était bien plus qu'un simple humoriste. Il était un écrivain engagé qui utilisait son art pour critiquer les aspects controversés de la société de son époque. En fin de compte, le chapitre 27 de "Gargantua" est un exemple puissant de la capacité de la littérature à remettre en question les normes sociales et à nous faire réfléchir sur la nature humaine et les institutions.

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Avec des extraits du texte

ChatGPT

Bien sûr, voici un exposé oral type bac de français sur le chapitre 27 de "Gargantua" de François Rabelais, en incluant des extraits pertinents du texte, le tout dans une présentation de 15 minutes.

[Introduction]

Le chapitre 27 de "Gargantua" de François Rabelais, intitulé "Comment il prit l'île de l'Appât," est une illustration marquante du génie satirique de l'auteur. Ce chapitre

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