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Ponge, La texture des choses

Commentaire de texte : Ponge, La texture des choses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2023  •  Commentaire de texte  •  776 Mots (4 Pages)  •  137 Vues

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Ponge – La texture des choses

- Le rapport du texte à la chose est profondément interrogé par Ponge => devient le thème de l’œuvre.

- L’orange : expression de l’orange, on se demande ce que l’on peut dire.

- Le texte devient texture, une sorte de tissu. Il est une hybridation de discours, un ensemble d’éléments hétéroclites qui constituent un feuilletage.

- Il y a un travail du texte de manière matérielle qui propose une expérience de lecture qui est vraiment autre. On a l’impression de mieux connaître l’orange.

- Gaëtan Picon : « L’œuvre d’art, et singulièrement l’œuvre littéraire, ne s’imposent pas comme un objet de jouissance et de connaissance : elle s’offre à l’esprit comme un objet d’interrogation, d’enquête, de perplexité ».

- Le texte moderne propose une traversée (Barthe)

- Chez Ponge, il y a un mouvement de projection du moi dans le monde.

- Il cherche à lutter contre le figement du langage, du rapport texte – chose, qui est vu comme un appauvrissement de notre rapport à l’homme.

- Il veut détruire les catachrèses (= figure de style figées dans le langage)

- « Concombre coupé / Son jus coule / Dessinant des pates d’araignées » => Barthe, choix de saisir le monde dans une expression, dans un présent. Le haïku est inscrit dans une temporalité qui rend présent la chose, elle est en train d’être.

- Chercher à montrer un présent sensible, montrer la métamorphose du réel.

- L’orange est dans cette catégorie des choses qui ont un intérieur et un extérieur qui diffèrent.

- Temporalité indéfini = être absolu VS temporalité du discours = une expérience présente.

- Lamartine « objets inanimés, avez-vous donc une âme ? »

- Bouche à bouche avec le lecteur : faire exploser les sensations

- L’orange est vue comme un objet de jouissance

- Référence à la fable de La Fontaine

- L’orange s’ouvre sur un infini.

L’orange :

- Articulation du texte en raisonnement => structure rhétorique. « mais » « pas assez » = rhétorique négative.

- Construction en deux étapes : 1) rapport à l’éponge, mise en avant de la qualité différentielle, démarche comparatiste. 2) démarche analytique : séparation de l’orange en différentes parties.

- Paragraphe central : prononciation du mot coïncide avec l’ingestion du liquide => place au cœur de la réflexion la réflexion sur le langage.

- Le mot orange est matérialisé => le texte oblige à dire le mot orange.

- Les sons se répondent => la structure rhétorique devient poétique : paragraphe 2 => 12 8 12 8 / 8 12 8 12 = allure versifiée : hybridation

- Hommage à la fable = chêne / roseau et orange / éponge

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