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Points clés d'analyse chapitre 1 Le Rouge et le Noir

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Par   •  7 Février 2024  •  Analyse sectorielle  •  1 446 Mots (6 Pages)  •  53 Vues

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Contexte historique

- Ecrit en 1830

- 19ème siècle marqué avant tout par la révolution industrielle

- La classe bourgoise s'enrichit et prend le pouvoir, pouvoir contesté par l'aristocratie

- Division de classe sociales, aggravées aussi par la Restauration et crainte de la jeunesse par les aristocrates car synonyme de changement

- Restauration : retour à la monarchie après la chute de l'armée de Napoléon 1er avec la montée sur le trone de louis 18

- Période de division de la société, représentée dans le roman

- Le contexte religieux change également, avec la mentalité jésuite étant privilégiée par le gouvernement : l'homme est pecheur mais peut se racheter

- suite à tous ces changements, les écrivains développement la nécéssité de décrire la réalité de ces changements à travers leur oeuvres, c'est ainsi que nait le réalisme

Contexte littéraire

- Période de transition entre le romantisme et le réalisme

- réalisme subjectif / de la perception

- Cherche a peindre un portrait de la société juste, mais à travers des yeux humains, biaisés

- courant en proue est le romantisme libéral qui rejette dans le romantisme classique un manque d'esprit critique ainsi qu'un surplus de lyrisme

- clair mélange de romantisme et réalisme dans les personnages stendhaliens

Biographie

- Stendhal, vrai nom Henri Beyle, nait en 1783 a grenoble d'une famille bourgoise

- Il est proche de sa mère, relation compliquée avec son père procureur

- Après la mort de sa mère, celui-ci le confie à l'Abbe Raillane, un jésuite

- Il développe un regard négatif sur ce milieu, disant qu'il souffre d'une dévotion bigote.

- Cela le mène a rejeter la religion et la monarchie

- Après plusieurs voyages, ayant réalisé son reve de quitter grenoble, il s'installe à paris en 1810, ou il frequente les milieux libéraux

- en 1814, il s'installe à milan et veut créer un romantisme libéral (il pense que chateaubriand fait preuve d'un certain obscurantisme religieux )

- Il commence a écrire en 1822, ou il publie "de l'amour"

- caractère passionné et romantique, homme des lumieres

- romancieur soucieux de représenter la réalité, figure du psychologue

- oeuvre majeure, le rouge et le noir

Oeuvre

- ecrit donc en 1830

- deux inspirations : affaire antoine berthet et l'affaire lafargue, deux affaires ou des hommes ont tué des femmes par interets divers

- roman d'apprentissage, ou le heros change sa mentalité pendant le roman

- une des caractéristiques, le heros va utiliser les femmes pour s'élever, qu'on retrouve dans le rouge et le noir

- titre : 2 voies d'ascension : clergé et armée

ANNONCER AXES

Le tableau d’une ville supposément pittoresque, à la réalité frappante

1) Souci du réel, mais reste imaginaire, souci du réel qui est rappelé par les détails géographiques "doubs, Verra "

2) Montre déjà que la description qui vient n'est qu'une facade, elle passait pour mais n'était pas

3) compte de fées, mais rappelle le symbolisme du rouge et du blanc, le sang et la neige

4) histoire -> de nouveau souci du vrai avec ici un chiasme qui montre l'avancée du temps

5) comme un petit village isolé, meme géographiquement, rappelle que le maire est une grande figure mais seulement au sein de sa ville

6) personnifications avec "le torrent se précipite, les cimes se couvrent", sert à créer une ambiance réelle, dans la quelle le lecteur peut se sentir transporté

7) donne l'impression d'un village traditionnel, paysan vivant encore d'un commerce simple et animé par les forces de la nature, en opposition avec la vraie source de revenus de la ville de verrieres, que l'on verra plus loin.

8) Transition vers le contexte socio-économique. on montre ici des signes d'industrialisation, avec une nouvelle source de revenus qui commence à tranformer la ville.

9) Stendhal dépend une image sensorielle, avec le champ lexical du bruit

1. "étourdi, fracas, bruit, bruyante"

2. mot ville, qui rappelle une image industrielle et qui casse encore l'image du petit village de compte de fées.

3. "je ne sais

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