LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre, Racine, 1677

Commentaire de texte : Phèdre, Racine, 1677. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2023  •  Commentaire de texte  •  1 042 Mots (5 Pages)  •  149 Vues

Page 1 sur 5

Français: Phèdre

Phèdre est, en 1677, le sommet de la tragédie classique française, et de toute l’œuvre de Jean Racine, qui après un succès deviendra, avec Boileau, historiographe du roi Louis XIV et cessera d’écrire pour le théâtre. La pièce repose sur le pouvoir de la parole : un amour interdit, monstrueux, venu de Vénus, frappe Hippolyte, éprise d’Aricie, la princesse du sang royal d’Athènes. L’enjeu pour elle est de pas révéler ce secret. Au début de la pièce, il a décidé de fuir Athènes, mais sa nourrice Théramène la force à avouer son amour secret dévorant, dans l’acte I scène 1.

Nous allons donc voir en quoi cette pièce annonce-t-elle un amour tragique d’Hippolyte à Théramène ?

Voici les 3 mouvements du texte

I. Vers 22-36 : Confidence difficile d’Hippolyte à Théramène : Hippolyte invente un prétexte pour fuir un amour interdit qui ne trompe pas Théramène

II. Vers 37-51 : Le poids de l’hérédité :Théramène croit donc comprendre qu’Hippolyte veut fuir Phèdre

III. Vers 52-56 : Amour interdit : Hippolyte avoue à Théramène son amour pour Aricie

I. Vers 22-36 : Confidence difficile d’Hippolyte à Théramène : Hippolyte invente un prétexte pour fuir un amour interdit ce qui ne trompe pas Théramène

a) V.22-26: Hippolyte tente de dresser un portrait mélioratif de son père >

Quand Théramène essayait de nuire Thésée, Hippolyte ne manque pas de l’arrêter poliment « Cher Théramène, arrête »(V.22). L’utilisation de l’impératif « Arrête » (V.22), « Respecte » (V.22) souligne la position de force d’Hippolyte. La conjonction de coordination « et » relie alors la présentation du personnage à son sort tragique et dont l’histoire est exposée à l’instabilité « L’inconstance fatale »(V.25).

b) V.27-28: Des valeurs héroïques>

Le vers 28 complète le vers 27. Le devoir d’Hippolyte, n'est pas seulement de partir à la recherche de son père, c'est aussi, fuir des lieux où il pourrait finir par manquer à son devoir. Hippolyte en disant à Théramène qu'il veut fuir Trézène, il va le plonger dans la stupéfaction et ainsi provoquer ses questions.

c) Vers 28-36: Un lieu aimable mais menaçant >

Les lieux autrefois aimé par Hippolyte sont devenus menaçant « paisible lieux si chers»(V.30); « je n’ose plus voir »(V.28);« péril »(V.33). Théramène pense plutôt à un « chagrin » secret. Hippolyte qualifie cet « heureux temps » d’éphémère en utilisant une vérité générale. Il explique ce changement « Tout a changé de face » par l’intervention des dieux : « Depuis que sur ces bords les dieux [...]»(v.36). L’expression « depuis que » met en évidence une transition fatale et tragique.

Bilan du I : Hippolyte est si peu obsédé par Phèdre, qu'il ne se rend peut-être même pas compte que la réponse qu'il fait à Théramène ne peut qu'induire celui-ci en erreur. S'il dit que ce sont « les dieux » qui l' « ont envoyée » à Trézène, c’est parce qu’il est tenté de rendre les dieux responsables de son amour.

II. Vers 37-51 :Le poids de l’hérédité: Théramène croit donc comprendre qu’Hippolyte veut fuir Phèdre

a)

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com