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"On purge bébé" Feydeau, idées et procédés

Commentaire de texte : "On purge bébé" Feydeau, idées et procédés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  512 Mots (3 Pages)  •  1 048 Vues

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Georges Feydeau, On purge bébé (1910)

Enjeux : Crise matrimoniale (scène de ménage) entre la femme= Julie et son mari=Follavoine dans le bureau de ce dernier.
Forme du texte : C’est un dialogue avec plein de stichomythies et de didascalies.

Situation dans la pièce :  La 2ème scène est une scène d’exposition qui nous présente le caractère des deux personnages, une femme hystérique et un homme blasé.

Tonalité : C’est un texte comique par le fait que le sujet de la dispute est absurde (pot d’eau de bain dans le bureau => sujet assez populaire), la réaction de la femme est exagérée et l’intérêt du mari par cette discussion est sujet à faire rire. De plus il y a une incompréhension omniprésente dans le texte qui peut aussi faire rire.

Inscription dans un genre : Ce texte s’inscrit dans la comédie mais ne peut être dans aucun mouvement littéraire. En effet, le théâtre de l’absurde apparait après la Seconde Guerre mondiale alors que ce texte est publié en 1910.

Problématique : Comment est-ce que par le biais d’une scène de ménage satirique, Feydeau, dans la 2ème scène de On purge bébé, exprime-t-il les difficultés de communication rencontrées dans les couples bourgeois du début du XXème siècle ?

Intro:

Plan:
Scène de répétitions absurdes:
1er grand axe : Une scène de ménage clichée (personnages, répliques, lieu)

2ème grand axe : Une incommunication omniprésente (

Idées

Procédés
 

1er grand axe : Une scène de ménage clichée et comique (personnages, répliques, lieu)

Lieu : scène ayant lieu dans le bureau du mari, un endroit ordinaire dans une maison bourgeoise + fourniture classique d’un foyer bourgeois. “table de son mari”, “au fond de son fauteuil”.

Personnages : Le nom du mari est comique “Follavoine”, nous fait penser à la folie et à l’avoine.
 Les deux personnages présents sont inspirés de clichés du XXème siècle : Julie représente la femme hystérique qui devient furieuse pour un rien “les mains crispées au rebord de la table, le corps penché en avant comme pour dévorer son mari”. Follavoine lui incarne le cliché du mari blasé, non intéressé par la discussion qu’il entretien avec sa femme “Follavoine, occupé (…) et sans aucune intention”.

Répliques : Les stichomythies récurrentes font partie des éléments comiques du texte “Follavoine, Quoi ?” “Follavoine, Moi !” “Follavoine, Non, pardon !... Pardon ! ...”. De plus il y a des éléments du comique populaire : tels que l’enjeu = seau de toilette ainsi qu’une réplique de Julie :  “Idiot !”  

2ème grand axe : Une incommunication omniprésente (répétitions absurdes, signes de ponctuation, forme du texte)

Cette difficulté pour communiquer est notamment présente dans le texte par le biais des signes de ponctuation tels que les points de suspension et les points d’interrogation ainsi que les points d’exclamation.

L’incommunication est aussi représentée par une montée de tension elle-même représentée par les nombreuses didascalies. Ces dernières, montrent l’effet de mouvement croissant qui parcourt le texte.

Finalement la répétition du mot “mère” pendant de nombreuses répliques et celle du “seau de toilette” au début et à la fin du texte rend ce texte assez cacophonique, créant dans le lecteur, aussi, cet effet d’incompréhension totale.


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