LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus Sur Le Théâtre: Musset, Feydeau, Rostand, Giraudoux

Commentaires Composés : Corpus Sur Le Théâtre: Musset, Feydeau, Rostand, Giraudoux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  603 Mots (3 Pages)  •  2 521 Vues

Page 1 sur 3

Ce corpus est constitué de quatre textes, on ne badine pas avec l’amour écrit en 1834 par Alfred de Musset, Le Dindon écrit en 1896 par Georges Feydeau, Cyrano de Bergerac écrit en 1897 par Edmond Rostand et Amphitryon 38 écrit en 1929 par Jean Giraudoux. Ils portent tous sur l’amour mais chacun présente une conception différentes. Il s’agira ici de comparer et d’étudier pour chacun des textes les situations et les conceptions amoureuses.

Dans un premier temps, ces quatre textes présentent différentes situations amoureuses. Dans les extraits de Le Dindon et d’Amphitryon 38, les deux femmes (Lucienne et Alcmène) ont toutes deux un mari et leur sont fidèle. En effet, dans Le Dindon l'exclamation « Alors, vous n'admettez pas qu'une femme puisse être une épouse fidèle » et le paratexte « Or, elle est l’épouse de l’un de ses amis » nous fait comprendre que cette femme est fidèle a son mari. Il y a également le paratexte dans Amphitryon 38 « Jupiter qui est amoureux d’Alcmène, reine de Thèbes et épouse fidèle d’Amphitryon » qui montre que Alcmène est fidèle à son mari. Dans On ne badine pas avec l’amour et dans Cyrano de Bergerac, les personnages sont seul. Dans On ne badine pas avec l’amour Camille doit se marier selon la décision du père de Perdican comme nous le montre le paratexte « le père de Perdican a décidé de la marier à son fils qui vient d’achever ses études. ». Perdican aime Camille mais elle, ne veut pas s’engager. Alors que dans Cyrano de Bergerac, Roxane qui est veuve, a perdu son mari, Christian à la guerre. Le paratexte nous l'apprend « Christian, jeune et beau soldat[...] est mort à la guerre » mais celle-ci se rend compte que l’homme qu’elle aimait n’était pas celui qu’elle imaginait. Cyrano lui avoue qu’il est amoureux d’elle à travers une lettre que Christian lui avait soit disant écrite.

Et enfin, ces textes présentent différentes conceptions de l’amour : Dans les textes extrait de Cyrano de Bergerac et Amphitryon 38 les personnages sont extrêmement fidèle, C’est une question de Roxane qui nous l’indique « Pourquoi vous être tu pendant quatorze années, puisque sur cette lettre où lui n’était pour rien, Ces pleurs étaient de vous? » Cyrano est alors fidèle a Roxane depuis 14 ans sans n’avoir aucune autre femme qu’elle en tête secrètement, pour lui, il faut aimer qu’une seule personne dans une vie. Et dans la tirade d’Alcmène « Si tu n’es pas celui … je ne t’ouvrirai point! Qui es-tu ? » Alcmène , n’aime que son mari et lui est entièrement fidèle puisqu’elle n’ouvre la porte à personne sauf à son mari. Ensuite dans les textes extrait de le Dindon, Lucienne est fidèle a son mari, mais comme nous le dit l'exclamationelle « I n’y a pas de quoi ! Jamais la première, mais la seconde.. tout de suite ! » elle le trompera s'il la trompe. Contrairement aux personnages des trois autres textes, Perdican dans le texte extrait d’on ne badine pas avec l’amour, n’est pas fidèle aux femmes en général, les maîtresses se font nombreuses malgré l’amour qu’il porte désormais pour Camille « des genoux qui se sont usés sur le tapis de vos maîtresses »

Contrairement à la fidélité qu’ont Camille, Cyrano, Roxane et Alcmène. Perdican, Pontagnac et Jupiter sont eux

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com