LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acte II Scène 16 Un Fil à La Patte de Feydeau.

Commentaires Composés : Acte II Scène 16 Un Fil à La Patte de Feydeau.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2013  •  303 Mots (2 Pages)  •  2 831 Vues

Page 1 sur 2

Acte II scène 16.

Lucette passe très rapidement de l'état évanoui à celui de femme jalouse qui reproche à son amant d'avoir préparé son mariage en secret : dès la ligne 12 elle est levée 'elle s'est levée et gagne la droite' et en mouvement.

Elle passe de la place de victime à celle de meneuse de jeu bois d'enghien est soumis et ridicule la suivant à genoux et la suppliant (l13) il avoue sans tarder (l17)

l25 : passe à gauche , elle mene le jeu dans l'espace et en général. Puis gag du revolver la victime n'en est plus une car ellz monte d'un cran dans le chantage jusqu'ici affectif et maintenant chantage au sucide.

Episode du revolver : les effets comique se multiplie : BDE qui avance un argument insolite pour l'empecher de se tuer (d'abord par convenance...chez les autres) sont 2eme arguments (l43) est + efficace mais reste comique, bien qu'un peut misogyne : curiosité feminine capable de retarder le sucide. Puis chute, revolver=eventail. BDE ne le voit pas ce qui rends le public complice de Lucette : on à des personnages qui joue la comédie (la comédie dans la comédie)

Cliché : éventail revolver, accessoire feminin comme arme (ruse feminine après la curiosité féminine)

On a donc :

1 La stratégie et le jeu mené par lucette ( lucette 'autrefois' 'les fleurs des champs' pour lui glisser un épi dans le dos) elle est comédienne et se joue de BDE

2 La comédie dans la comédie vision légère un peui cynique de l'amour concu avant tout comme un jeu # romantisme et de la conception actuel de l'amour. ( les sanglots,hoqué de douleur pas sincère de lucette, la comdédie joué par les perso finit par devenir explicite 'l96,149)

Un comique basé sur la complicité avec le public (apparté)

Rythme vif et effet spectaculaire, autre caractèristique tu vaudeville : replique courts, déplacements, outrance des personnagge (effet comique) gags visuel.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com