LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière, le Misanthrope

Commentaire d'oeuvre : Molière, le Misanthrope. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  577 Mots (3 Pages)  •  230 Vues

Page 1 sur 3

J’ai donc décider de vous présenter aujourd’hui le misanthrope de Molière.

Tout d’abord Molière est un célèbre auteur du 17-ème siècle, connu pour ses pièces de théâtre satirique et comiques. Après avoir rejoint la Cour de Louis XIV Molière de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin publie le Misanthrope ou de son autre titre l’Arbitraire Amoureux le 4 juin 1666, qui deviendra une de ses pièces les plus célèbres. Il connut un grand succès grâce à cet œuvre et continuera donc à en écrire sur le même thème principal qui est l’hypocrisie de la société de son temps. Dans cette pièce nous trouvons des idéaux royaux qu’Inns ont démodés mais qui sont encore présent dans certains aspects de la société d’aujourd’hui. Le théâtre du monde donc « theatrum Mundi » montre donc les jeux de rôles que pratique les individus de la société et donc montre une vision de la société encore applicable aujourd’hui.

L’histoire se déroule à Paris et suit le personnage d’Alceste, un homme qui méprise la société hypocrite et superficielle dans laquelle il vit. Il se révèlera misanthrope durant l’œuvre et tombera amoureux de la belle Célimène mais devra faire face à ses propres contradictions tout en naviguant a travers les intrigues de la haute société. C’est un personnage à la fois complexe et fascinant, il incarne autant la noblesse d’esprit que la rigidité morale. L’opposé de ce personnage étant la femme qu’il aime est pour moi le personnage le plus intéressant de cette pièce. En effet Célimène est la femme que tous les hommes veulent avoir mais est en réalité la plus détestable de la société. Mais j’ai tout de même aimé sa façon de pouvoir toujours critiquer les autres, faire leurs portraits tout en se faisant désirer et respecter car elle connaissait les codes de la société et savait comment les détourner.

J’ai apprécié la légèreté que les vers apportaient au texte tout en maquillant la violence de l’hypocrisie qui y était représenté. De plus dans cette pièce on peut retrouver des thèmes universels comme l’amour, l’amitié, la trahison ou encore la vérité ce qui aidé à la facilité de lecture du texte. J’ai également apprécié les dialogues qui étaient vifs d’éprit et qui donc rendait la lecture plus divertissante. Enfin j’ai aimé la façon de Molière de critiquer la société en comédie. Cela montre à quel point le théâtre est important comme moyen de réflexion d’expression et de critique sociale.

Ce que j’ai particulièrement apprécier dans cette pièce c’est la façon de Molière de critiquer la société de son époque tout en créant des personnages drôle et attachant. En effet dans ses personnages nous pouvons aussi retrouver des personnes de notre entourage comme par exemple Belgise qui est une femme manquant de conversation et avec qui parler peut vite tourner à l’ennui. Dans notre vie nous connaissons tus une Belgise. Les portraits dressés par les personnages peuvent encore être repris par ls lecteur pour leur entourage ce qui montre à quel point la société du 17 -ème est toujours actuelle dans certains aspects de celle-ci.

En conclusion le Misanthrope de Molière est une œuvre classique qui mérite d’être lue ou même vu en pièce de théâtre. C’est une comédie remplie e retournement de situation et qui est intéressante du début jusqu’à la fin. C’est une de mon œuvre préfère de Molière. Elle offre une critique sociale de son époque tout en restant drôle et divertissante c’est donc cela qui m’a poussé de choisir cette œuvre.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com