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Analyse linéaire : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791

Commentaire de texte : Analyse linéaire : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2023  •  Commentaire de texte  •  1 381 Mots (6 Pages)  •  114 Vues

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Olympe de Gouges

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791.

Femme, réveille-toi (1) ; le tocsin (2) de la raison se fait entendre dans tout l’univers (3) ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature (4) n’est plus environné (5) de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. (6) Le flambeau de la vérité (7)a dissipé tous (8) les nuages de la sottise (9) et de l'usurpation. L'homme esclave (10) a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. (11) Devenu libre, (12) il est devenu injuste envers sa compagne (13). Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? (14)Quels sont les avantages que vous recueillis dans la révolution ?(15) Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé. Dans les siècles de corruption vous n'avez régné que sur la faiblesse des hommes.(16) Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices(17) de l'homme. La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages(18) décrets de la nature ; qu'auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? Le bon mot du Législateur des noces de Cana (19)? Craignez-vous que nos Législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches(20) de la politique,(21) mais qui n'est plus de saison, ne vous répètent : femmes, qu'y a-t-il de commun entre vous et nous ?(22) Tout, (23) auriez-vous à répondre. S'ils s'obstinent, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes(24) ; opposez courageusement la force de la raison(25) aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie(26) ; déployez toute l'énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l'Être Suprême.(27) Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,(28) il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n'avez qu'à le vouloir.(29) Passons maintenant à l'effroyable tableau de ce que vous avez été dans la société ; et puisqu'il est question, en ce moment, d'une éducation nationale, voyons si nos sages Législateurs(30) penseront sainement sur l'éducation des femmes

1-Synecdoque en impératif présent.

2- le tocsin, la fin de la raison

-Exagération pour réveiller les femmes

3- hyperboles dans tout l’univers

4-personnifications avec un empire qui appartient aux hommes pas aux femmes

5- elle renverse les penser qui ne sont pas juste

6- la lutte contre l’obscurantisme (fanatisme, superstition, et nuage.)

7-allégories perçoit la vérité et elle tient un flambeau

8-elles est symbole même du siècle des lumière qui avec des auteurs comme Diderot (ce battre contre obscurantisme)

9- hypallages avec une association de l’abstrait et du concret // au verbe dissiper. Une métaphore // la sottise qui est dissiper dans le monde du brouillard.

10-Un raccourci entre homme et esclave qui devient d’adj et jeu sur l’adj qualificatif ou déterminatif : est-ce que c’est la nature de l’homme ? ou est-ce que c’est l’homme qui s’est rendu esclave à cause de la manipulation de la vérité ?

11-Métonymie les fers représente esclavage.

  • Champ lexical de la manipulation

12- Ellipse du connecteur logique, ici est cependant. Parataxe elle rend paradoxal le fait d’avoir gagné sa liberté et de ne pas en avoir tiré de leçon

13- Les homme sont traitre, ils savent très bien ce qu’ils font en mettent la femme en position inferieur. Sachant ce qu’ils font ils sont coupables.

14-questions rhétoriques création d’une pression a son auditoire, n’attend pas les réponses parce qu’elle les connait

15-femmes exclues de l’histoire, elle veut une place dans l’histoire pour les femmes

16-Restriction montre qu’ils ont régné sur la faiblesse donc sur aucune valeur, c’est une tonalité ironique

17-ils ont participé à une construction qui ne s’appuie pas sur des valeurs (corruption, injustice)

18-cette sagesse c’est celle d’olympe de gouges elle connait les vraies valeurs

19-les hommes aurait eu a perdre le pouvoir représentation du christ, «femme que veut tu » le christ dit a marie sa mère (c’est une critique du catholicisme puisque les homme se sont reposer sur la religion pour prouver infériorité de la femme)

20-métaphore faite avec des éléments de la nature, elle reste dans un champ sémantique de la nature, elle est ironique comme Voltaire (typique du siècle des Lumières)

21- ils ce base une la politique pour justifier leurs position

22-si c’est dans la bouche d’un homme un peu paternaliste

23-pronom indefini nous somme aussi des êtres humain, penser à reconnaitre une âme et une pensée aux femmes comme pour les esclaves (cf :Montesquieu, Voltaire)  

24-elle donne des conseil à ses pairs elle est en empathie, ils ont un résonnement qui n’est pas logique  

25-ref du siècle des Lumières c’est la raison (vide de sens)

26-elle demande au femme de ce reposer sur l’amour de la sagesse (=philosophie)

27-Idée très moderne d’égalité et de complémentarité hommes/femmes, c’est-à-dire que tous les deux ont à gagner à être égaux

28- référence au rôle du postambule qui est de résumer les conseil qui on était au donner au femme

Le jeu des pronom montre le passage de responsabilité au femme, elle a besoin de n’utité de la gente féminine.

29- il est question de volonté

Education national, l’éduction était réserver au classe social favoriser qui offret les servise d’un précepteur (Rousseau s’intéresse a l’éducation dans l’Emile)

30-ironie parce qu’elle pense qu’un jour ils vont se rallier à la raison, elle pense aussi que l’humain est bon alors elle sait qu’il y aura des personne qui vont réfléchir sainement

-olympe de gouges va être guillotiné, parce que elle a critiquer la révolution, puis que les femme on le droit d’aller sur la guillotine pourquoi n’aurait telle pas les même droit que les homme.

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