LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alcools, Apollinaire

Commentaire de texte : Alcools, Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2023  •  Commentaire de texte  •  503 Mots (3 Pages)  •  60 Vues

Page 1 sur 3

Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire est né en 1880 d’une mère polonaise et d’un père italien qui ne l’a pas reconnu.

Il part s’installer à Paris à l’âge de 20ans, il devient précepteur chez la vicomtesse de Milhau qu'il suit dans ses voyages comme celui en Allemagne (1901-1902) ou Il va tomber amoureux de la gouvernante Anglaise : Annie Playden. Cette expérience amoureuse et ce voyage lui inspireront des poèmes que l’on retrouvera dans Alcools.

De retour à Paris en 1903, Apollinaire devient rédacteur en chef d'un mensuel et se lie aux milieux artistiques, en particulier avec des peintres comme Pablo Picasso ou Marie Laurencin avec laquelle il a une relation tumultueuse

C'est en 1913 qu'il publie Alcools, son recueil le plus célèbre. En 1914, il rencontre Louise de Coligny-Châtillon qu'il surnomme Lou et qui sera une source d’inspiration pour ses poèmes

Il est blessé à la tête par un éclat d'obus en 1916 à la guerre et affaibli par sa blessure, Guillaume Apollinaire meurt de la grippe espagnole le 9 novembre 1918.

Alcools réunit 43 poèmes composés entre 1898 et 1913, contrairement à ce qu’on pourrais penser, ces poèmes ne sont pas organisés de façon chronologique dans le recueil.

Apollinaire a rassemblé ses poèmes sous plusieurs thématiques, sous différentes sections, comme la sections « Rhénanes » « Marie » ou « A la santé »

J’ai beaucoup aimé les thèmes présents dans Alcools comme L’amour, le Temps, le voyage, les mythes mais celui que je préfère par-dessus tout est : la modernité. En effet, j’ai bien aimé la présence de la ville industrielle et des innovations techniques comme l’aviation et les automobiles (dans le poème Zone par exemple : « tour Eiffel » « hangars de port aviation » « les belles sténo-dactylographes » …) ce sont des thèmes que nous n’avons pas l’habitude de voir et qui sont nouveau à cette époque.

J’ai aussi aimé l’écriture d’Apollinaire. La modernité est présente dans son écriture : L’absence de ponctuation et des règles de versification classique de la poésie dans de nombreux poème comme dans « Zone » ou encore « Cortège avec une strophe démesuré d’environ 40 vers » c’est ce qui fait de lui l’un des précurseurs du surréalisme.

Mais son écriture est aussi enracinée dans la tradition poétique et lyrique, En effet, Le souvenir, la nostalgie, la fuite du temps sont des thèmes lyriques traditionnels qui sont au cœur du recueil Alcools. Apollinaire puise aussi son inspiration dans les légendes germaniques

J’ai donc beaucoup aimé le fait que ce recueil mélange Modernité et Tradition.

Enfin, j’ai apprécié la présence du registre élégiaque dans ce recueil. Effectivement, le fait que ce recueil prenne la forme d’une autobiographie renforce le caractère élégiaque de celui-ci, Certains poèmes rappellent les amours déçues ou malheureuses de l'auteur (par exemple dans "La Chanson du Mal-Aimé", « les colchiques », « Annie » « Le pont Mirabeau » « Marie » pour la peintre Marie Laurencin, dans ces poèmes on retrouve donc un air de mélancolie et de tristesse.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com