LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface Anthologie Alcools, Apollinaire. 1913.

Commentaire de texte : Préface Anthologie Alcools, Apollinaire. 1913.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 044 Mots (5 Pages)  •  6 227 Vues

Page 1 sur 5

Préface

J’admire les personnages historiques qui ont su découvrir le monde et, grâce à leurs œuvres donner envie aux autres de le faire à leur tour. Apollinaire était un poète intéressé par les femmes et les voyages, et je partage ses centres d’intérêts. Personnellement, le désir de voyager se doit d’être plus fort que l’amour. Je vais donc vous parler du thème du voyage à travers mon anthologie sur le recueil Alcools de Guillaume Apollinaire publié en 1913. Ce choix me vient de mon séjour en Allemagne d’une durée de 6 mois, réalisé entre février et juillet 2016. En effet, mon envie de voyager ne cesse de croître.

Je parlerais premièrement du poème le plus connu du recueil, nommé Zone. Ce poème évoque principalement Paris : « Situé à Paris… » (vers 24). C’une ville très touristique dont beaucoup de personne rêvent. Il en décrit de nombreux lieux « la rue Aumont-Thiéville et l’avenue des Ternes » (vers 24). Cependant, il ne parle pas seulement de la ville moderne mais aussi d’autres villes dont les noms sont cités :« Afrique, Marseille, Rome, Amsterdam » (vers 56, 106, 108 et 109). Ce poème est ouvert sur le monde d’après moi. Il évoque des religions et des lieux de voyages, beaucoup d’images en ressortent. Ce poème était pour moi une histoire, d’un levé de soleil à l’autre. J’ai donc choisi ce poème pour la coupure avec le temps qu’il m’évoquait, tel un voyage. C’est l’un de mes préférés. L’illustration en rapport avec Zone que j’ai choisie est un tableau de 1911, peu avant la sortie de Alcools. Il est nommé Champ de Mars et le peintre est Robert Delaunay. C’est une œuvre cubique. A travers ces formes géométriques elle juxtapose les endroits et le temps. Le tableau montre bien Paris, tous comme le poème. L’œuvre semble sans forme, ramenant aux vers libres du poème. L’histoire du poème suit son cours sur le tableau cubique. Je décide de mettre Zone en premier dans mon anthologie car, comme Apollinaire, je l’ai écrite/analyser en dernier. Mais symboliquement je remets cette œuvre en poème manifeste.

Deuxièmement je parlerais de Le Voyageur, un poème au titre évocateur. Je me suis rapidement orienté sur ce poème, de par son titre et je n’ai pas été déçu. J’ai choisi ce poème pour son aventure, et pour sa fin et son commencement : « Ouvrez-moi cette porte ou je frappe en pleurant La vie est variable aussi bien que l’Euripe » (vers 54, 55). Ce poème fait vivre une aventure pendant sa lecture. L’œuvre que j’ai choisie pour illustrer ce poème est une peinture de Caspar David Friedrich nommé Le voyageur contemplant une mer de nuages datant de 1818. Ces deux œuvres s’accordent en tous points. Je l’ai choisi pour son mystère pour l’histoire que l’on peut s’imaginer en découvrant ces deux œuvres. Ces œuvres, réunis, sont comme un voyage. Je place cette œuvre en deuxième position parce qu’elle est la définition même de l’évasion, du voyage. Selon moi, aucun poème n’a su le faire aussi bien que celui-ci.

Troisièmement je vous présenter un poème nommé L’Émigrant de Landor Road.

Quatrièmement je parlerais de Nuit rhénane, un poème renvoyant à son voyage en Allemagne. Le terme du voyage est plus subtil dans

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com