LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préparation, Alcool, Apollinaire

Commentaire de texte : Préparation, Alcool, Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  1 304 Mots (6 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 6

1/Guillaume Apollinaire, grand poète du XXe siècle, participe aux révolutions littéraires et esthétiques de son époque. Défenseur de l'art moderne et conteur, il est l'inventeur du mot "surréalisme" et ouvre une nouvelle voie poétique.Guillaume Apollinaire de Kostrowitzky naît à Rome en 1880. Il est le fils d'une Polonaise et d'un père inconnu . En 1901, il est engagé comme précepteur en Allemagne et tombe amoureux de la gouvernante, qui refuse ses avances. Ses premiers poèmes portent la trace de sa douleur d'homme éconduit. Il rentre à Paris en 1902 et publie dans "La Revue blanche" son premier conte, "L'Hérésiarque", en signant "Guillaume Apollinaire". Il publie alors de nombreux contes et poèmes dans des revues et commence à se faire connaître. Le poète pénètre dans les milieux artistiques et devient ami avec Pablo Picasso. Il suit de très près l'évolution du mouvement cubiste et publie en 1913 "Peintres cubistes". Cette même année est publié son premier recueil, "Alcools", sélection de poèmes rédigés depuis ses débuts.Il veut s'engager dans l'armée française dès 1914, mais ne possède pas la nationalité et doit être naturalisé. Il est tout de même affecté en décembre 1914 dans l'artillerie et continue d'écrire. Transféré dans l'infanterie en 1915, il est naturalisé en début d'année 1916. Il est blessé quelques jours plus tard par un éclat d'obus et est amené à Paris. Après des mois de convalescence, il se remet à écrire et crée le terme de "surréalisme" dans une lettre à un poète. Il publie en 1918 son second grand recueil poétique, "Calligrammes", quelques mois avant de mourir de la grippe espagnole. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris en 1918 .

2/Entre 1900 et 1930,je compte principalement 6 mouvements artistiques modernes :

-Le Fauvisme qui est un mouvement pictural français caractérisé par l’emploi de couleurs vives, saturées, pour leurs fonctions suggestive et constructive, une absence de profondeur, un emploi du cerne, et la possibilité de laisser apparaître la toile par endroits.Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain et Raoul Dufy sont des artistes appartenant au fauvisme.

- L'expressionnisme qui est un mouvement artistique essentiellement germanique caractérisé par une réaction à l'impressionnisme et une déformation des objets, des personnages et de la couleur pour exprimer une émotion ou la violence face aux problèmes politiques et économiques.Emil Nolde, Ludwig Kirchner, Paul Klee et Franz Marc sont des artistes appartenant a l'expressionnisme.

-Le Cubisme qui est un mouvement artistique français caractérisé par l'abandon de la perspective de la Renaissance, la multiplication des points de vue et la fragmentation de la vision, la décomposition des volumes ainsi que des objets et du fond ,l'emploi de matériaux divers collés sur la toile et l'abandon de la couleur.Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris et Fernand Léger sont des artistes appartenant au Cubisme .

-Le Futurisme qui est un mouvement intellectuel et artistique italien qui rejette violemment le passé et exalte le monde moderne (lumière électrique, vitesse, machines) et se caractérise par une décomposition de la couleur ainsi que de la forme des objets de façon à figurer le mouvement.Filippo Tomaso Marinetti (écrivain), Umberto Boccioni, Giacomo Balla et Carlo Carrà sont des artistes appartenant au futurisme.

-Le Dada qui est un mouvement intellectuel et artistique marqué par un esprit de révolte et de dérision. Les artistes dada utilisent des procédés comme le réemploi d'objets industriels, le collage et des attaques contre le conformisme.Marcel Duchamp, Francis Picabia, Max Ernst, Kurt Schwitters et Raoul Hausmann sont des artistes appartenant au Dada.

-Le Surréalisme qui est un mouvement intellectuel et artistique essentiellement français caractérisé par l’exploitation des effets du hasard (collage, frottage…), le monde des rêves et l'utilisation d'une figuration très réaliste pour mieux piéger le réel ou dénoncer les illusions.André Breton, Salvador Dali, Max Ernst, René Magritte et Joan Miro sont des artistes appartenant au Surréalisme.

3/Le

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com