LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tristan

Commentaire de texte : Tristan. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  590 Mots (3 Pages)  •  241 Vues

Page 1 sur 3

L'oncle du chevalier Tristan, le roi Marc, souhaite épouser la fille de la reine d'Irlande, Iseult, et envoie Tristan la chercher afin de lui demander sa main. Tristan part donc en bateau en Irlande. Lorsqu'il arriva devant la reine, il lui présenta ce qu'il devait faire pour son oncle, le roi Marc. La reine lui demanda de combattre son meilleur chevalier, et Tristan (réputé très bon chevalier) le battit. La reine donna alors sa fille en mariage au roi Marc.

Ils retournèrent en Cornouaille avec le bateau offert par la reine (car lors de leur arrivée, le leur s'était fracassé contre les rochers). Tristan remarqua qu'Iseult ne cessait de le regarder et, quand il la regardait, celle-ci détournait le regard. il demanda au capitaine pourquoi elle se conduisait comme cela et celui-ci lui répondit « Tu ne l'as peut-être pas remarqué mais tout le monde sur le bateau l'as remarqué, elle est amoureuse de toi, imbécile ! . » C'est ainsi que Tristan remarqua que lui aussi, était amoureux d'Iseult. Un soir, Tristan était à la proue du bateau, en train de regarder la mer, lorsque Iseult arriva.Elle ne le vit pas et croyant que personne ne la VOYAIT commença à passer la jambe par dessus bord. Tristan la retint et ils se retrouvèrent dans les bras l'un de l'autre. Ils descendirent et restèrent jusqu'au matin dans la cabine d'Iseult... Ils n'avaient pas remarqué qu'une personne les avaient vu : la vigie...

De retour en Cornouaille, Iseult épousa le roi Marc (à son grand désespoir). Le roi, ayant appris pour la nuit sur le bateau, avait chassé Tristan du royaume. Iseult partait chaque jour à la chasse au faucon toute la journée. Un jour le roi la suivit, car il savait qu'Iseult n'aimait pas la chasse au faucon. Il la découvrit nue, allongée avec Tristan sur un lit de fougères, cachée derrière un buisson... Iseult dut repartir en Irlande, dans le royaume de sa mère, la reine… Tristan tomba gravement malade de ne pas voir Iseult et le roi ne fit rien pour le sauver. Il était marié à une dénommée Iseult mais qui n'était pas tout à fait identique à son Iseult. Il demanda d'aller chercher Iseult, car il savait que sa fin était proche et il voulait lui dire au revoir une dernière fois. Il demanda que lorsque la flotte reviendrait, on hisse les voiles blanches si Iseult était avec eux et des voiles noires si ce n'était pas le cas : ayant perdu foi en la vie, il se laisserait mourir. Chaque fois qu'il demanda à sa dame s’ils étaient revenus, elle lui répondit que non. Un jour, elle comprit ce qui s'était passé entre son mari et la fille de la reine d'Irlande. Ce même jour, lorsque Tristan lui demanda si la flotte était revenue, elle lui répondit que oui (ce qui était vrai) et Tristan lui demanda de quelle couleur étaient les voiles. Elle lui répondit noires (alors quelles étaient blanches). Tristan se laissa alors mourir. Sa dame, qui ne pensait pas qu'il irait jusqu'à cette extrémité, eut des remords tout le restant de sa vie.

Quand la fille de la reine d'Irlande arriva près du lit, elle se laissa mourir de désespoir au pied du lit à la vue de son amant mort. On les enterra tous les deux ensemble dans la chapelle de la cour du roi Marc. Un chèvrefeuille avait poussé au-dessus de la tombe d'Iseult et une vigne sur celle de Tristan.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com