LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tristan Et Iseult

Mémoires Gratuits : Tristan Et Iseult. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2012  •  693 Mots (3 Pages)  •  2 810 Vues

Page 1 sur 3

Le roman de Tristan et Iseut constitue le fragment de deux manuscrits de Thomas et Béroul, deux auteurs du XIIème siècle. Ce roman, écrit en ancien français, a été traduit par un auteur du XIXème siècle pour reconstruire son histoire. Dans cette histoire, le roi Marc va adopter son neveu, qui est également son vassal, Tristan et va l'éduquer pour faire de lui un grand chevalier. Tristan va, ainsi, être confronté à plusieurs grandes aventures, batailles, guerre, mais aussi à un duel amoureux. En effet, celui-ci a pour mission de ramener Iseut, une jeune blonde, au Roi Marc pour un futur mariage. Peu convaincu de son amour pour le roi, la mère de Iseut lui donne une potion magique qui lui permettra de tomber amoureuse du Roi... Cependant, Iseut et Tristan, assoiffés, boivent par mégarde ce filtre et tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Cette légende Celte va donc présenté les aventures de Tristan et son amour interdit pour Iseut, la femme de son Roi.. Par ailleurs, l'extrait étudié se situe en début de l'histoire où les deux amants ne se sont pas encore rencontrés. Tristan doit ici affronter le Morholt que personne n’ose défier. C’est l’occasion pour le héros de montrer sa vaillance et d’assurer sa position auprès de son oncle, le roi Marc. En affrontant le géant irlandais venu réclamer à la Cornouailles un tribut annuel, Tristan va démontrer son courage et sa valeur. Nous verrons à travers cet extrait, comment le héro épique, Tristan, devient un personnage romanesque. Dans cette perspective, nous observerons dans un premier temps le personnage de Tristan; un héro épique puis dans une seconde partit, nous étudierions le personnage de Tristan; un personnage romanesque, LE chevalier.

I) Un héros épique

• Champs lexical du combat ----

• Champs lexical de la force et de la puissance ---

• Verbes d'actions au PASSE SIMPLE --> rythmes rapides du roman --> le roman suit une chronologie logique

• Evocation des détails réalistes

• Figures de styles --> AMPLIFICATION hyperbolique ---

• L'endurance PHYSIQUE de Tristan --> Ce qui lui permet de supporter la douleur physique --> caractère endurant et surhumain --> Tristan est plus fort que la peur, l'émotion

• L'endurance MORALE de Tristan --> Le héro est capable d'affronter la mort, seul, face au Morholt --> il n'a pas peur de la solitude.

• le héros épique se caractérise par la dominante posturale, la technologie des armes, la sociologie du guerrier, les rituels de l’élévation et de la purification.

Le héros épique est confronté à des forces extérieures qui peuvent l'écraser, mais devant lesquelles son triomphe est possible : chez Homère, le héros(Ulysse) est l’homme exemplaire abattu par la nécessité. Mais il manifeste dans cet écrasement les vertus qui font aussi sa grandeur. L’épopée est faite de ce conflit surmontable qui symbolise la lutte gigantesque de l’homme contre la nature vue sous les traits du destin.

II) Un personnage romanesque

• Champs

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com