LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tristan Et Iseut

Commentaires Composés : Tristan Et Iseut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  1 661 Mots (7 Pages)  •  1 603 Vues

Page 1 sur 7

Rivalen le père de Tristan meurt à la guerre. La mère de ce dernier, Blanchefleur, le met monde puis meurt à son tour. Il est donc élevé Rohalt, qui le fait passer pour son fils aux yeux de tous, afin que Morgan, ennemi et assassin de Rivalen qui occupe désormais les terres de Loonois, ne le tue pas à son tour.

Une fois que Tristan a 7 ans il est remis à Gorvenal qui doit lui enseigner à combattre, à monter à cheval, à se défendre (à l’épée, à l’arc ...), en clair il doit lui apprendre tout ce que dois savoir un chevalier digne de ce nom !

Suite à un kidnapping par des Norvégiens, puis a une rencontre avec des chasseurs Tristan se retrouve à Cornouailles avec Marc (son oncle qui ignore son existence et vice-versa). Marc, qui est aussi le roi de Cornouailles, le prends sous son aile, l’aide, l’aime sans même savoir que c’est son neveu.

Plus tard, une la vérité sur Tristan et sa famille révélé à tous, le jeune chevalier va à Loonois, combat l’assassin de son père, et récupère dignement les terres qui lui sont dues. Mais Tristan décide d’offrir ses terres à Rohalt et de partir vivre au château de Marc à Cornouailles avec Gorvenal.

Comme chaque année, un lourd tribut est demandé au royaume de Cornouailles, mais Marc refuse de le payer. Donc le roi d’Irlande envoie son beau-frère, un chevalier géant et invaincu du nom de Morholt, afin de réclamer ce fameux tribut. Il pose un ultimatum aux cournouaillais, soit il lui donne 300 garçons et 300 filles de 15 ans tirer au sort entre les familles du village, soit un combat à l’épée.

Seul Tristan se dévoue. Ils combattent sur l’île de Samson, au large de Cornouailles, Tristan bat le géant, mais comme l’épée de ce dernier était empoisonnée le corps du vainqueur dépérit peu à peu. Tristan veut aller au large avec seulement une barque et sa harpe, sans voile ni même rames. Il se laisse porter par la mer, des pécheurs le croisent en chemin et le ramène sur le rivage Irlandais a Weisefort, où se trouve la famille du Morholt en deuil. Il est soigné par Iseut (qui est la nièce du chevalier géant). Iseut veut voir Tristan mourir, mais le visage du preux est tellement laid que personne ne le reconnait. Une fois guérie, et, son visage éclatant de jeunesse à nouveau il part vite rejoindre Marc à Cornouailles.

Quatre barons détestant Tristan et ne souhaitant pas le voir devenir héritier, demande à Marc de choisir une épouse. Le roi Marc accepte d'épouser la plus belle du monde, celle dont un cheveu blond a été déposé par une hirondelle sur sa fenêtre. Tristan se rappelant de la magnifique chevelure dorée d’Iseut, part accompagné des plus courageux et braves chevaliers Cornouaillais à Weisefort (accompagner de chevaux).

Le jeune courageux apprend que s’il tue le dragon qui dévore chaque jour des habitants du village, il aura la main d’Iseut pour récompense. Tristan réussit à vaincre le monstre, mais un sénéchal qui convoite depuis longtemps la main d’Iseut faire croire à la cour que c’est lui qui la tuer.

Par la suite Iseut apprends que c’est Tristan qui a certes tuer la bête mais elle comprend, en nettoyant ses affaires, que Tristan est le meurtrier du Morholt. Elle se jette sur lui avec l'épée, mais Tristan parvient à la convaincre, en lui rappelant que son duel avec le Morholt était régulier. Iseut, qui ne veut surtout pas épouser l'autre prétendant lui laisse la vie sauve.

Tristan prouve son exploit en montrant aux barons Irlandais la langue du dragon. L’autre est donc reconnu comme imposteur et abandonne Iseut à Tristan.

Le chevalier explique que la main d’Iseut n’est pas pour lui mais pour son oncle, Marc. Sur le bateau du retour, Tristan boit un breuvage magique qui, destiné aux futurs époux, devait les rendre amoureux pour trois ans. Tristan et Iseut ne peuvent plus se séparer. Les noces de Marc et Iseut sont célébrées. Pendant plusieurs mois Tristan et Iseut vivent leur amour en cachette. Mais quatre barons ainsi que le nain Frocin découvre le pot-au-rose, ils décident donc d’alerter le roi Marc. Ce dernier ne les croient pas mais, à tout de même des doutes. Il décide alors de donner à Tristan une première épreuve en lui demandant de s'éloigner quelque temps de Tintagel. Mais les deux amants trouvent un moyen pour ce voir clandestinement, le roi est de nouveau alerté par les barons, et décide de tendre un piège a Tristan et Iseut. Les deux amants, se doutant de ce qui se passe, leur qu’ils se voient tiennent des propos anodins. Marc, lui autorise donc de se voir en toute liberté.

Les barons et le nain, veulent réussir à prouver au roi Marc, la passion des amants, et établissent un nouveau

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (104.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com