Tartuffe, ACTE III, Scène 3
Mémoire : Tartuffe, ACTE III, Scène 3. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Lisandre78 • 1 Juin 2013 • 788 Mots (4 Pages) • 3 882 Vues
TARTUFFE ; ACTE III, scène 3
(Vers 933 à 1000)
Introduction : Molière (1622-1673), dramaturge, comédien, chef de troupe de théâtre français, il incarne le type même de l’homme de théâtre, engagé dans son art et dans la société de son temps. 17ème siècle classicisme
Tartuffe (œuvre intégrale) 3 versions connues, la 3ème (1669) Tartuffe ou l’Imposteur qui connaît un franc succès lié au scandale (Tartuffe a été interdit car comédie montre certains défauts de la société) critiqué, accusé d’immoralité et d’impiété. Il a pu faire représenter sa pièce grâce au roi.
Tartuffe incarnation des péchés capitaux (gourmandise « gros et gras » ; luxure car il tente de séduire Elmire ; l’avarice et l’envie) T instrumentalise la religion, il se fait passer pour un saint homme pour l’argent et pour obtenir Elmire.
T = trompeur ; Orgon = trompé. Imposture religieuse qui a des conséquences sociales.
On est dans une famille avec deux clans (anti-Tartuffe ; pro-Tartuffe), ambiance totalitaire dont est un peu responsable Tartuffe on espionne les autres, on se cache pour se parler, et T est un perso. glaçant.
Acte où apparaît enfin Tartuffe. ACTE III, scène 3 scène de l’aveu. T est avec Elmire. Situation de départ faussée car il y a une déclaration d’amour paradoxale parce qu’elle est faite par quelqu’un qui se prétend dévot situation typique de l’imposture, on est dans les règne des faux semblants.
I – Une déclaration d’amour
T domine la scène, il parle le + car il a + à dire. Elmire n’a qu’une réplique et est interrompue « … » pouvoir de manipulation réside sur le pouvoir de la parole.
Elmire, réplique de 5 vers, prudente, méfiante et essaie de lui conserver son rôle de dévot.
Un discours traditionnel de galanterie :
- Déclaration d’amour traditionnelle courtois (= Moyen-Age, beauté féminine est le reflet de la beauté divine.)
- Usage de superlatifs « ses + rares merveilles ; souveraine.. »
- Ch. lexical de la déclaration d’amour : « beauté ; charme ; amour ; moqueur ; splendeur ; attrait… »
Discours rendant hommage à la beauté de la femme.
Un discours abject :
- Association de voc de l’amour et de la religion : « le ciel ; vos célestes appâts ; splendeur + qu’humaine ; dévotion… » voc de la religion détourné car on sait que T est un imposteur.
- Prononcé par T qui est un imposteur, hypocrite…
- Didascalies claires « mains sur le genou… »
Discours ignoble, pas crédible
II – L’aveu de l’ignominie
Scène où T révèle sa véritable personnalité. Elmire lui rappelle qu’il est un devot, il répond par une antithèse « Oh pour être dévot, je n’en suis pas moins un homme » + au vers 670 il dit clairement que ce
...