LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le symbolisme (1870-1900)

Cours : Le symbolisme (1870-1900). Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2020  •  Cours  •  609 Mots (3 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 3

Fiche synthèse le symbolisme (1870-1900)

CONTEXTE HISTORIQUE ET CULTUREL

Le symbolisme naît dans un contexte de modernisation et d’industrialisation de l’Europe. Alors que la science et la raison triomphent, les artistes symbolistes désirent échapper à une société qu’ils jugent matérialiste et vulgaire.

Ils s’opposent au mythe du progrès des sciences que la bourgeoisie du 19 ème siècle avait prôné. Privilégiant le doute et la subtilité des sensations aux certitudes de la raison, les peintres, compositeurs et poètes symbolistes se replient sur eux-mêmes et leur art en adoptant un regard critique envers une société dont ils se sentent exclus.

Pour les mêmes raisons, ils s’opposent au réalisme et au naturalisme qui, à leurs yeux, échouent à comprendre le mystère de l’homme et du monde.

 Ils refusent aussi bien l’engagement ou la sentimentalité des poètes romantiques que les jeux de langage, inutiles à leurs yeux des Parnassiens.  

Ils inventent une langue musicale et étrange qui par le jeu des symboles leur permet d’accéder à un monde idéal et secret.

Marginaux souvent misérables, qualifiés par Verlaine de « maudits », les poètes symbolistes opposent à la réalité la toute puissance du mystère.

LES IDEES REJETEES par le symbolisme

LES IDEES DEFENDUES par le symbolisme

Le réalisme : la littérature réaliste est jugée vulgaire et dégradante par les symbolistes.

La modernité : ils rejettent la société moderne, la science, et y substituent des mondes anciens ou rêvés.

L’enseignement : ils refusent tout rôle moral, politique ou didactique à la poésie.

Les sentiments : ils se veulent impassibles et dénoncent la poésie sentimentale.

La langue : les poètes symbolistes utilisent une autre langue que la langue ordinaire, savante, étrange et parfois hermétique.

Le symbole : signe qui permet de découvrir derrière les apparences, des réalités cachées.

Le rêve : dans leurs poèmes ils évoquent des mondes oubliés, imaginaires et oniriques. L’imaginaire symboliste se nourrit de mythes antiques ou médiévaux

Le mystère : leurs poèmes permettent d’accéder à une réalité supérieure et secrète. Les poètes suggèrent l’existence  d’un au-delà au monde sensible, seulement perceptible ou connaissable par l’émotion et l’expérience esthétique  qui constitue un mystère à percer.

Auteurs  de ce mouvement :

Stéphane Mallarmé (1842-1898)

Paul Verlaine (1844-1896)

Tristan Corbière (1845-1875)

Lautréamont (1846-1870)

Arthur Rimbaud (1854-1891)

Jules Laforgue (1860-1887)

 Citations :

« Donner un sens plus pur au mot de la tribu » Mallarmé Le Tombeau d’Edgar Poe

« Ennemie de l’enseignement, la déclamation, la fausse sensibilité, la description objective, la poésie symbolique cherche à vêtir l’Idée d’une forme sensible. » Jean Moréas, Manifeste du symbolisme

« La poésie m’apparaît comme une explication du monde, délicate et belle, contenue dans une musique singulière et continuelle. » Paul Valéry, Lettre à Stéphane Mallarmé

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com