LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche, La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette (1678).

Fiche de lecture : Fiche, La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette (1678).. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2016  •  Fiche de lecture  •  265 Mots (2 Pages)  •  352 Vues

Page 1 sur 2

Fiche La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette (1678)

1ère partie : Mlle de Chartres, jeune fille extrêmement bien éduquée par sa mère, paraît pour la 1ère fois à la Cour. Le jeune prince de Clèves tombe amoureux d’elle, gagne son estime et l’épouse. Mais peu après son mariage, la nouvelle princesse de Clèves tombe amoureuse du duc de Nemours, rencontré lors d’un bal. Sa mère mourante conjure la princesse de lutter contre cet amour.

2ème partie : après une courte retraite à Coulommiers et à la demande de son mari, la princesse revient à Paris avec l’espoir de maîtriser son trouble. Mais elle ne parvient guère à dissimuler ses sentiments au duc, qui dérobe l’un de ses portraits. A l’occasion de la lecture d’une lettre galante qu’elle croit adressée à Nemours, elle découvre les tourments de la jalousie.

3ème partie : convaincue des dangers auxquels l’amour l’expose, la princesse choisit de quitter la cour ; son mari la rejoint à Coulommiers et la presse de questions. Elle lui fait alors l’aveu de sa passion tandis Nemours, caché, assiste à toute la scène. Rendu imprudent par la certitude d’être aimé, le duc trahit le secret de cette aventure dont la cour se met à parler.

4ème partie : la princesse s’est retirée à Coulommiers ; alors qu’il est espionné par un homme du prince de Clèves, Nemours parvient à la revoir à son insu. Se croyant trahi, le prince meurt de chagrin, après de tragiques adieux à sa femme. Celle-ci finit par avouer son amour à Nemours, mais elle refuse de l’épouser et se retire dans une maison religieuse.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com