LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de corpus de textes

TD : Etude de corpus de textes. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2012  •  TD  •  771 Mots (4 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 4

L’extrait 1 est un texte descriptif. On remarque un emploi très fréquent d’adjectifs qualificatifs. Les verbes sont conjugués au présent simple de l’indicatif, et l’on remarque de nombreuses indications sur le lieu, la situation. Grace a cette description les personnes qui lisent ce texte peuvent s’imaginer le lieu.

Bien. On peut aussi analyser le champ lexical (=le vocabulaire)

L’extrait 2 est un texte explicatif, il a pour but d’expliquer une notion. Pour ce faire, l’auteur utilise des phrases simples, un vocabulaire clair. Ce texte est écrit au présent de vérité générale. De plus dans le texte il y a des présentatifs et des démonstratifs comme < Ce >

Oui. A cela, on peut ajouter la volonté d’organiser le propos grâce à des mots organisateurs tels que : « d’abord », « puis », « enfin ».

L’extrait 3 est un texte argumentatif / l’auteur nous donne son point de vue avec le pronom personnel < je >. Il défend sa conviction qui est que le langage SMS n’est pas bon pour l’orthographe et pour rendre son point de vue crédible il s’appuie sur des exemples tel que < Il suffit de voir les fautes d’orthographe et de syntaxe qui fleurissent dans leurs devoirs >. Il utilise des jugements de valeur comme < s’altère>, < Réduit>.Il y a une stratégie argumentative soutenue par le recours à du vocabulaire exprimant la certitude < il suffit >, < j’en veux pour preuve>. Bonne analyse !

L’extrait 4 est un texte narratif. Il y a une succession d’événements. Des adverbes de temps ou des compléments comme < dans deux jours >, < une semaine >. Il raconte la semaine comment elle s’est organisée et comment elle va se passer. Il y a des verbes d’action, et du passé simples comme < venues >.

Il s’agit d’un article extrait d’un quotidien local annonçant une série de concerts qui vont être donnés dans les rues de la ville. Il a une visée nettement informative et un ton incitatif (pour communiquer au lecteur l’envie d’assister à l’événement).

L’extrait 5 est un texte injonctif. Il y a des verbes a l’impératif comme < préparez > , <n’oubliez>. C’est par excellence le mode du conseil et de l’ordre. Il y a de l’infinitif < préparer>Il n’y a pas de verbes d’état dans ce texte mais plutôt

Les erreurs sont qu’il n’a pas cité le titre de l’oeuvre, la date à laquelle le texte a été publié, la problématique, les parties qui vont composer son commentaire. Il ne parle que de l’auteur, mais en aucun cas de l’oeuvre.

Il aurait dû commencer son commentaire par C’est un texte de Victor Hugo qui s’intitule < le dernier jour d’un condamné> publié en 1829. L’auteur parle d’une idée qui l’obsède celle qu’il est condamné a mort. Ensuite il aurait du écrire sa problématique et cité son plan.

Le libellé vous demande de repérer 5 erreurs, pas ce qui manque pour constituer une introduction en bonne et due forme. Ceci dit, il est vrai que cette introduction devrait comporter le titre et la date de l’oeuvre. L’introduction comprend cinq erreurs –à commencer par l’affirmation erronée que V. Hugo est un écrivain du 18ème !

Note ; 1/4

3) Le texte de Victor Hugo a été écrit en 1828. Le titre

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com