LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Indignez Vous - étude de texte

Dissertations Gratuits : Indignez Vous - étude de texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2013  •  988 Mots (4 Pages)  •  1 650 Vues

Page 1 sur 4

En fait, un digest, et même plutôt son résumé, comme celui qu’un très vieux monsieur raccourcirait encore devant une classe de lycée dont il saurait la capacité d’attention limitée –et la sonnerie de la fin des cours imminente. Le temps presse, en effet, et d’abord le sien. Il l’écrit d’emblée: «93 ans. C’est un peu la toute dernière étape. La fin n’est plus bien loin.»

Aussi, le plus célèbre des ambassadeurs de France file-t-il directement à son propos: le rappel et l’actualité du programme, mis au point de 1943 à 1944, et proclamé, le 15 avril 1944, du Conseil National de la Résistance (CNR) et qui réunissait les différents mouvements de la Résistance, puis les partis, les syndicats d’avant-guerre, etc, afin d’élaborer un programme de gouvernement pour la Libération. «Un ensemble de principes et de valeurs sur lesquels reposerait la démocratie moderne de notre pays.»

«De ces principes et de ces valeurs, nous avons aujourd’hui le plus grand besoin, note Stéphane Hessel. Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers; pas cette société des sans papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance.»

Pour ses lecteurs des nouvelles générations, Stéphane Hessel résume ce que les «pères fondateurs» de la France de l’après-guerre avaient préconisé. La retraite et la Sécurité sociale; l’éducation pour tous, et une presse indépendante; la nationalisation des sources d’énergie et des grandes banques; la soumission de l’intérêt particulier à l’intérêt général. «Le juste partage des richesses créées par le monde du travail», qui «doivent primer sur le pouvoir de l’argent».

En 2004, soixante ans après la rédaction de la «Charte» du CNR, certains des plus connus des survivants de la Résistance, dont Lucie Aubrac, Lise London, Maurice Kriegel-Valmont, Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin, devenu son biographe, entreprennent de lancer un «appel testamentaire» aux jeunes générations, sous le parrainage du mouvement Attac. Ils sont anciens communistes, ou gaullistes, comme Philippe Dechartre. Stéphane Hessel, grand diplomate, co-rédacteur de la Déclaration des Droits de l’Homme de l’ONU, est, comme il le dit, «un militant anti-raciste». Certains, comme l’historien Jean-Pierre Vernant, sont décédés depuis. Les rescapés se retrouvent, chaque année, sur le plateau des Glières, haut-lieu symbolique de la Résistance, qui avait réussi, en février-mars 1944, à transformer, sur cette plate-forme savoyarde, une défaite des armes en «victoire morale» des maquis de l’intérieur, face aux troupes allemandes et à la Milice.

Indignez-vous! reprend le credo de ces anciens. Leur certitude que la Charte du CNR est toujours un message à usage contemporain. «On nous dit que l’Etat ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes, s’insurge Stéphane Hessel. Mais comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes alors que la production de

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com