LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition d'un poète alchimiste et le côté artistique du laid puis études des autres fonctions qu’un auteur peut adopter

Fiche : Définition d'un poète alchimiste et le côté artistique du laid puis études des autres fonctions qu’un auteur peut adopter. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  Fiche  •  301 Mots (2 Pages)  •  1 141 Vues

Page 1 sur 2

audelaire, poète inclassable du milieux du XIXème siècle est le père de la modernité. C’est un auteur charnière qui voue un culte à la beauté et se complaît dans l’exagération, l’outrance, la fantaisie, et la provocation. Son style fut influencé par le romantisme d’Hugo (qui était pour lui une figure paternelle) et sa poésie déteint notamment sur celle de Rimbaud et Verlaine, deux poètes symbolistes. Il souhaite libérer l’esthétique de toute considération morale ou éthique. Le recueil Les fleurs du mal en est un bel exemple. Baudelaire a d’ailleurs dit à propos de Paris: «Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or».

On peut donc se demander en quoi cette citation justifie le rôle des poètes.

Après avoir défini un poète alchimiste et le côté artistique du laid nous étudierons les autres fonctions qu’un auteur peut adopter.

L'alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques en rapport avec la transmutation des métaux. L'un des objectifs de l'alchimie est le «grand-œuvre», c'est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux, notamment des métaux vils, comme le plomb, en métaux nobles (l'argent et l'or).

La plupart des poètes et un grand nombre d’écrivains se sont inspirés du symbolisme alchimique. La philosophie traditionnelle distingue l’alchimie opérative qui nécessite un laboratoire et l’alchimie spéculative qui se pratique par la seule activité de l’esprit. La poésie alchimique est donc une forme d’alchimie spéculative. L’âge d’or de cette poésie est le Moyen-Age. Baudelaire, de part sa citation s’est inspiré de cette idéologie au profit de son art. C’est un poète qui aime transformer, transmuter et surtout sublimer. Faire ressortir l’esthétique de la laideur est pour lui un procédé intéressant.

La laideur est une source de découverte, à travers elle le poète peut déchiffrer le monde, atteindre son essence (peut-être même mieux qu’avec la beauté).

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (127.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com