LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le maniérisme, un courant artistique essentiel

Lettre type : Le maniérisme, un courant artistique essentiel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  Lettre type  •  324 Mots (2 Pages)  •  1 062 Vues

Page 1 sur 2

Le maniérisme, un courant artistique essentiel

Le maniérisme, mot venant de l’italien «alla maniera», à la manière de, sous-entendu Michel-Ange, est un courant pictural apparu après le choc causé par les fresques de Michel-Ange pour la Chapelle Sixtine, sous-entendu également Raphaël et son École d’Athènes. Ce mouvement s’est diffusé dans toute l’Europe et a donné naissance au style baroque.Né vers 1530, le courant maniériste, largement influencé par les fresques de Michel-Ange et par certaines oeuvres particulières, telles l’École d’Athènes de Rapaëk, s’est imposé dans toutes les capitales artistiques d’Europe jusqu’au début du XVIIe siècle, où il s’est «dissous» dans le Baroque. Il peut être caractérisé par une utilisation plus énergique et intentionnelle des couleurs, des corps aux postures plus accentuées, l’utilisation des lignes de l’architecture pour ouvrir l’espace et une manière plus libre de composer les portraits.

Mal compris (on l’assimile, en France, à un style «maniéré» et au style de l’Ecole de Fontainebleau), c’est pourtant de ce foisonnement que naîtra la maîtrise du mouvement et de l’espace dans la peinture. A la grâce glorifiée par Raphaël ou Léonard de Vinci, succèdent l’élan et le «geste».

Si les termes de «baroque» ou de «classique» sont assez bien connus, et vont jusqu’à nous évoquer des images, de dorures et de colonnes torses pour le premier, les admirables modénatures du château de Versailles pour le second, le mot de «maniérisme» reste mystérieux.

«Maniérisme» vient de l’italien «maniera» qui signifie «style», et plus exactement de l’expression «alla maniera», les noms de Michel-Ange et de Raphaël étant sous entendus. Ce terme n’évoque donc rien de «maniéré».

En 1512, lorsque fut dévoilée la voûte de la Chapelle Sixtine, à Rome, peinte par Michel-Ange (la fresque murale du Jugement dernier ne sera réalisée qu’en 1534), ce fut un choc dans le monde artistique. Après Raphaël et Léonard de Vinci, leur maîtrise, la beauté qu’ils rendaient, l’harmonie de leurs compositions, il semblait aux artistes que plus rien de neuf ou de «meilleur» ne pouvait être fait.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com