LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Crapaud" de Corbière

Commentaire de texte : "Crapaud" de Corbière. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2017  •  Commentaire de texte  •  882 Mots (4 Pages)  •  943 Vues

Page 1 sur 4

Corbiére, "le crapaud" Les amours jaunes

introduction:

Corbiére est un auteur conssidéré comme poéte maudit par Paul Verlaine, en effet il va tout au long de son Oeuvre mêlé autodérisoin et rire jaune dans un ton ironique et désésperé.

Cette œuvre pessimiste est marquée par trois thèmes : la mer, consolatrice et meurtrière ; l'amour, omniprésent ; et la mort, tantôt souhaitée, tantôt redoutée.

Nous retrouvons ces deux derniers thémes dans "le crapaud" extrait de son unique recueil de poéme Les amours jaune évoquant également ici le rire jaune et l'ironie.

Corbiére met en scéne la rencontre d'un crapaud par un couple lors d'une promenade.

-En quoi ce poéme traduit la condition du poéte?

-En quoi le crapaud symbolise t-il le poéte maudit?

-En quoi le poéte est-il provocateur?

-En quoi la métaphore animale décrit-elle la condition du poéte?

I-Un récit vivant

A) Annecdote mettant en scéne une atmoshére étonnante

-annecdote d'une promenade amoureuse la nuit comme le montre l'indicateur spatio-temporaire "la nuit sans airs"

-La nature est hostile comme nous pouvons le voir: la métaphore "lune plaque en métale claire",et"sans airs"  qui montre que l'atmosphére est éttoufante. Il se moque ici des romantiques.

-Cependant il faut noter que "nuit sans airs" est un syllepse, il faut le prendre au sens propre, il manque d'oxygéne mais égallement au sens figuré, une nuit sans mélodie, sans chants qui sont normalement rattaché aux poémes.

-L'atmosphére est lugubre et pesante "enterré là sous le massif" "il s'en va, froid sous sa pierre".

 B) Théatralité

-on y voit beaucoup de dialogue introduit entre les deux interlocutors qui observent le crapaud et il est d'ailleur difficil de savoir qui parle car les tirets semblent mal placer exprés.

-La mise en scéne est importante ici, nous assistons comme à un levé de rideau amené par les points de suspenssions " Bonsoir ce crapaud là c'est moi"

- Nous pouvons également voir un certain comique de situation ou bien de geste et de mot si le poéme était joué avec notament la réaction de l'angoisse de la femme. Avec l'éxagération de ses répliques et avec la ponctuations marquantes tels que les points d'exclamations.

II- une comparaison efficace

A) animal aux nombreuses symbolique  aux visions opposés

- Le crapaud est tout d'abord une créature repoussante qui peut faire peur comme le montre la rèaction de la femme marqué par le rythme terner de la répétition du mot "horreur". Il est associé à la froideur "il s'en va froid sous sa pierre".

 -Mais il peut aussi etre présenté comme la dérnière épreuve du conte avant que la princesse reconnaice en plus la beauté et l'embrasse le libérant ainsi de cette enveloppe. Il est aussi representé comme beau comme le montre l'antithése "rossignole de la boue", "oeuil de lumiére", le crapaud créé la mélodie dans cette promenande présenté "sans airs" "il chante".

B)et représentant le poéte maudit.

-La femme représente les hommes en génerale qui ne voit pas l'oeuil de lumiére du crapaud mais seulement sa laideur.

-L'homme lui représente en quelque sorte le poéte même si Corbiére s'identifie au crapaud.

-Le crapaud représente les poétes maudits notament avec le sylogisme: le crapaud est le poéte tondu, le poéte est le crapaud donc le poéte est un poéte tondu, c'est a dire sans ailes ce qui montre que les poétes maudits n'arrivent pas à s'intégrer à la société, à difuser leurs idées, ainsi qu'a etre heureux , car lorsque l'on a plus d'ailes c'est comme si on nous enlevait notre liberté.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com