Candide vs Pangloss dialogue sur l'optimisme J.D
TD : Candide vs Pangloss dialogue sur l'optimisme J.D. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar julien D • 24 Février 2019 • TD • 913 Mots (4 Pages) • 1 819 Vues
DE LA VEGA 15/01/2018
Julien
2nd 5
DM de Français
Écrivez un dialogue entre Candide et Pangloss au moment de leurs retrouvailles, dans lequel le jeune homme s'attachera à dénoncer la guerre en contestant la théorie optimiste de son maître.
- Maître, puis-je vous poser quelques questions s'il-vous-plaît ? Il y a certaines choses que j'aimerais éclaircir avec vous, notamment votre façon de voir les choses.
- Oui bien évidemment, en quoi puis-je donc vous éclaircir ?
- Je pense tout simplement que nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes possible et que les catastrophes et les drames n'arrivent pas par prédiction mais par hasard ou volonté.
- Surpris des paroles de Candide :Comment cela, par hasard ou par volonté ? Êtes-vous devenu fou ?
- Calmement : Non Maître, pas fou mais réaliste dirons-nous. La guerre n'est qu'horreur et boucherie. Il n'y a point de douce mélodie : Tambours et trompettes ne sont pas à la fête mais résonnent la lente plainte des braves hommes et des héros qui combattent et vont mourir pour défendre leur roi ou leur pays.
- Révolté par l'argument de Candide : Mais mon cher, si les hommes se battent c'est bien parce qu'ils ont été entraînés pour cela ! Rien de plus, rien de moins !
- Déterminé : Mais Pangloss, écoutez-moi ! Ne vous rendez vous donc pas compte !? Plus de trente mille hommes ont trouvé la mort dans la guerre avec les Bulgares, et dans d'horribles conditions ! C'est une chance que je m'en sois sorti indemne, me faufilant au travers de ces gigantesques montagnes de membres dégoulinants de sang !
- Sur un ton désinvolte : Vous savez mon cher, je conçois que les guerres soient meurtrières et que nombre de bons hommes périssent, mais s'ils se battent, c'est tout bonnement parce qu'ils doivent le faire ! C'est leur devoir !
- Mais comment pouvez-vous expliquer que les hommes soient aussi barbares et cruels en temps de guerre ?s'exclama t-il.
- De tout temps, les hommes ont toujours manifesté une soif de barbarie et de cruauté, afin de prouver leur instinct guerrier. Leurs ancêtres faisaient de même. Pourquoi ne rien faire, autant faire la guerre pour se déchaîner n'est-ce pas ?
...