LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude Du personnage Pagnloss issu du conte philosophique Candide de Voltaire: Comment Pangloss, homme de réflexion, soutient le paradoxe du philosophe qui se transforme en disciple de son élève signant ainsi l’échec de son enseignement ?

Commentaires Composés : Étude Du personnage Pagnloss issu du conte philosophique Candide de Voltaire: Comment Pangloss, homme de réflexion, soutient le paradoxe du philosophe qui se transforme en disciple de son élève signant ainsi l’échec de son enseignement ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2014  •  898 Mots (4 Pages)  •  1 503 Vues

Page 1 sur 4

ETUDE DU PERSONNAGE PANGLOSS

Plan :

Introduction :

Personnage secondaire par ses apparitions sporadiques dans les 30 chapitres mais son omniprésence est remarquée à travers ses maximes, son enseignement. (lire chapitres : 1, 4, 24, 30 par exemple)

Pangloss est « Toute langue », du grec « pan » qui signifie tout et « glossa » qui signifie langue. Il est le maître à penser du château.

Conformément aux exigences du conte, Pangloss est plus un rôle qu’un personnage : il ne reçoit pas de caractérisation physique ( à la manière réaliste) Toutefois, Voltaire le présente en état d’indigence vestimentaire (ch. 4), physique (ch. 4 et 9) et morale (ch. 1 à 30)

Voltaire en fait l’incarnation burlesque de la philosophie optimiste de Leibniz. Ce précepteur est un pédant, un érudit. Il se positionne dans le conte come un « discoureur » dont la parole est constamment contredire par les événements. Malgré les épreuves dures de la vie, Pangloss n’évolue guère et continue de se réfugier derrière le confort de ses idées toutes faites sur l’optimisme ;

Problématique : Comment Pangloss, homme de réflexion, soutient le paradoxe du philosophe qui se transforme en disciple de son élève signant ainsi l’échec de son enseignement ?

I. Le dernier philosophe heureux :

1. Un précepteur pédant :

a. un maître de toute chose : Pangloss enseigne la métaphysique, la théologie et la cosmogonie et la « nigologie »

b. un détenteur de savoir : Pangloss est un précepteur qui dispense son savoir à plusieurs disciples : Candide, Cunégonde, le baron et Paquette.

c. Les péroraisons du précepteur : le rappel mécanique de la théorie optimiste de Leibniz

2. Le philosophe :

a. la logique formelle : le raisonnement de Pangloss est basé sur des figures formelles et non sur des vérités universelles : « Il est démontré que… est au mieux »

b. une logique inversée : Pangloss inverse le raisonnement notamment par le faux rapport logique : « le statut de seigneur lié avec portes et fenêtres »

c. la relation cause/effet : Pangloss pervertit cette relation ou invente des effets qui n’ont aucun lien avec les causes.

C. partielle : Pangloss incarne par son psittacisme le modèle du pseudo-philosophe entêté et narcissique qui soutient des dogmes même si ses préceptes reçoivent un déni systématique par les événements.

II. Parodie de l’optimisme :

1. Le disciple de Leibniz :

a. Parodie des grands schémas de la philosophie de Leibniz : la défense obsessionnelle de l’optimisme qui revient dans la bouche du personnage ou de son disciple comme un leitmotiv : « Le monde est meilleur »

b. Le monde est régi par la Providence : le monde est au mieux parce qu’il est protégé par la bienveillance de Dieu qui s’intéresse à la fin (finalités) et non aux détails.

c. Echec de la

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com