Comment PANGLOSS (personnage du conte Candide) est-il rendu odieux et pour quelles raisons?
Commentaire de texte : Comment PANGLOSS (personnage du conte Candide) est-il rendu odieux et pour quelles raisons?. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar GhitaB • 18 Juin 2013 • Commentaire de texte • 382 Mots (2 Pages) • 812 Vues
COMMENT PANGLOSS EST-IL RENDU ODIEUX ET POUR QUELLES RAISONS ?
I. Situation affreuse
A. Le spectacle de la mort
- Monde infernal/ vision : apocalyptique
- Pathétique (je meurs, hélas…) (voir les accumulations)
- Hypotypose --> description très précise ‡ + réaliste
B. La confusion
- désordre : description, ø connecteurs logiques, confusion de la description
traduit confusion des pers, suite à cette catastrophe
- parataxe (phrases s’enchainent, réactions des pers s’enchainent‡ juxtaposé)
- Réactions personnages paraissent désordonnés (sans objectif précis, sauf le matelot)
II. Pangloss, un personnage en décalage
A. Confrontation avec le matelot
- Méchanceté du matelot Ë Modalités exclamatives + Verbes (sifflant, jurant) + « tu » alors que Pangloss le vouvoie
- Rejet Pangloss et de la philosophie --> « toi/ta » (déterminant possessif)
≠ « la » (portée générale)
B. Confrontation avec Candide
- Demande de Candide (=> exagération) ≠ réponses de P ‡ ne correspondent
pas
- Dialogue de sourd ; discours complètement #
- Progression du décalage du discours de P
C. Confrontation avec les autres
- Absurdité + scandale -->« tout est bien »
- ≠ situation décrite très longuement
III. Apprentissage de l’injustice et du mal
A. L’explication optimiste rejetée
- Succession « car » dernier discours P
- Explication tellement ridicule que rejetée
B. La présence du mal
- Continuité
- Optimisme/ non --> tjrs présence du mal
- Le mal naturel --> séisme
- Le mal humain --> Matelot
C. Absence de raison
- Raisonnement P scientifique Ë ABSURDE
- Raison # l’absurdité / raisonnement # l’absurdité
- P se pose des questions lui-mm (questions rhétoriques) Ë ø réponses a fin
malgre nmb discours
- Seul personne qui retire qql chose de l’exp. --> Le Plus mauvais
--> Apprentissage injustice du monde
Conclusion
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