LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur le thème de la guerre: Candide ou l'optimisme (roman) de Voltaire, Sur L'eau (texte) de Maupassant et Guernica (tableau) de Picasso

Mémoire : Corpus sur le thème de la guerre: Candide ou l'optimisme (roman) de Voltaire, Sur L'eau (texte) de Maupassant et Guernica (tableau) de Picasso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2015  •  302 Mots (2 Pages)  •  3 059 Vues

Page 1 sur 2

L'extrait n°1 écrit par Voltaire issu de l’oeuvre « Candide ou l'optimisme » (le titre sesouligne) a été écrit en 1759. Il fait référence à la guerre qui opposa la France et la Grande Bretagne. Il décrit avec précision les horreurs de la guerre ainsi que la souffrance qui en résulte.

L’oeuvrele texte n° 2 écrit par Guy de Maupassant est extrait de la chronique « Sur L'eau » écrite en 1888. Il décrit la guerre de 1870 contre les Prussiens et nous livre sa vision de la guerre (évitez lesrépétitions) ainsi que son dégoût.

Le tableau de Picasso intitulé « Guernica » peint en 1937 fait référence à la guerre civile d'Espagne. Elle est représentée de façon chaotique.

En effetdans le texte1, Voltaire utilise une gradation pour décrire la guerre comme étant « Belle, brillante, harmonieuse ». Il veut provoquer le lecteur en utilisant des oxymores « une boucherie héroïque ». Il y a danscet extrait des champs lexicaux de « l'horreur » et de « l'harmonie » dans le but d’interpeller le lecteur. Voltaire s'attarde à créer des images insoutenables de la guerre, il la décrit de manièreironique et en listant un nombre de morts grâce à la ponctuation.

De plus dans l'extrait 2 de Guy de Maupassant, l’auteur utilise aussi des gradations pour décrire la guerre comme étant « monstrueuseet contre nature » . Il nous parle de cannibalisme et compare les soldats à des troupeaux de bêtes destinés à la boucherie « viande humaine ». En se posant des questions « pourquoi ? », il permet aulecteur de lui-même se poser des questions. Guy de Maupassant utilise une gradation accentuée par la ponctuation décrivant l'horreur des massacres, des répétitions du mot « tuer » et « rien » ainsi quedes hyperboles « lac de sang », « plaines de chair pilée ».

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com