LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acte 5 Scène 2 Dom Juan de Molière: En quoi ce texte est-il un éloge paradoxal?

Compte Rendu : Acte 5 Scène 2 Dom Juan de Molière: En quoi ce texte est-il un éloge paradoxal?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2013  •  836 Mots (4 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 4

Acte V, scène 2 de « Il n’y a plus de honte maintenant à cela… » à « … aux vices de son siècle»

INTRODUCTION

situer le passage: Cet extrait de Dom Juan, comédie de Molière de 1665, est un passage de la scène 2 de l’acte V qui nous montre Dom Juan faisant un éloge paradoxal de l’hypocrisie. Ce noble, séducteur, débauché et hypocrite, venait tout juste dans la scène précédente d’exprimer à son père son repentir pour toutes ses mauvaises actions. Resté seul avec son valet, Sganarelle, il expose son vrai point de vue.

présenter Molière: Molière (1622-1673), de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, était à la fois, comédien, chef de troupe et auteur. Ses comédies font rire en peignant les travers et les vices de la société. Il s’attira l’hostilité de ceux qu’il critiquait, mais son succès lui valut d’être protégé par le Roi. Il a renouvelé le genre de la comédie.

Lecture

Problématique En quoi ce texte est-il un éloge paradoxal?

annonce du plan :

1. Eloge de l’hypocrisie et des hypocrites

2. Critique sociale par Molière

3. Le pouvoir du langage

I. Eloge de l’hypocrisie et des hypocrites

A. Dans les premières lignes, l’hypocrisie est décrite dans ses caractéristiques générales

- C’est un thème d’actualité : « l’hypocrisie est un vice à la mode » (l.34). Ce n’est que le reflète de ce que tout le monde pratique : « la profession d’hypocrite ».

Mais plus qu’une profession, c’est « un art de qui l’imposture est toujours respectée » (l.38). Notons l’antithèse « imposture /respectée » ainsi que le vocabulaire mélioratif qui décrit l’hypocrisie : « merveilleux avantages – privilégié – impunité souveraine »

à Dom Juan banalise l’hypocrisie.

B. Les hypocrites sont décrits dans une deuxième partie.

- Les hypocrites sont habiles car ce vice leur est utile : « …ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse ».

- ils jouissent de l’impunité car ils font alliance avec les faux dévots traités de « grimaciers » et de « singes ». Ici, par la bouche de Dom Juan, Molière évoque la polémique soulevée par Tartuffe. Il attaque ceux qui se cachent « sous le manteau de la religion, sous cet habit respecté »(l.52) qui leur permet « d’être les plus méchants hommes du monde ». Dom Juan lui aussi se réfugiera sous « cet abri favorable ».

- ils se défendent entre eux, donc il n’y a pas de censure de ce vice.

- enfin Dom Juan évoque les « dupes » manipulés par les hypocrites : « on a beau savoir leurs intrigues et les connaître pour ce qu’ils sont, ils ne laissent pas pour cela d’être en crédit parmi les gens »(l.55).

C. Hypocrisie

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com