LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: qui est Dom Juan?

Commentaire de texte : Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: qui est Dom Juan?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  436 Mots (2 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 2

Qui est dom juan ?

Dom Juan est un bourgeois dont le seul intérêt est de multiplier les conquêtes. C’est un bourreau des cœurs qui ne s’attache jamais à aucune femme notamment Elvire qu’il a arrachée d’un couvent, épousée pour finalement l’abandonner. Il use de ses talents de trompeur et d’hypocrite pour manipuler les gens. Plusieurs fois, il est invité à se repentir, notamment par son valet Sganarelle mais il ne fait que d’ignorer ces mises en garde. Il finit par mourir de ses pêchés, entraîné en enfer par la statue du Commandeur. (Le Commandeur n’est autre qu’une victime de DomJuan, tué lors de leur duel).

A. Définition

Être un Don Juan signifie être un grand séducteur, un homme sans scrupule, toujours en quête de conquêtes féminines, n’ayant pas grande considération de la gent féminine.

B. Existence potentiel d’un véritable personnage

DonJuan Tenorio serait un seigneur espagnol ayant vécu au XVIème siècle. Un jour Il enleva la fille du Commandeur Ulloa. Après avoir déshonoré la jeune fille, il l’abandona et tua le Commandeur Ulloa aucours d’un duel. Quelques années plus tard lors d’un voyage, Don Juan Tenorio s’arrêta par hasard dans le couvent où se trouvait le tombeau du Commandeur et pendant la nuit, un violent orage éclata.Depuis cette nuit on ne revit plus jamain Don Juan Tenario; les moines auraient dit qu’il avait été foudroyé.

C. Ses origines au Théâtre

Le Personnage Don Juan apparaît pour la première fois au théâtre en 1627 dans une pièce de Tirso de Molina Le Trompeur de Séville et le convive de pierre.

Tirso de Molina :

(1779-1648) à Madrid, né sous le nom de Gabriel Téllez, Tirso de Molina est un dramaturge espagnol du siècle d’or influencé par Lope de Vega, il écrit des comédies de mœurs, d’intrigue, de caractères, moraux et religieux. Fervent religieux, il intègre en 1601 un couvent espagnol et devient un moine de l’ordre de la Merci. Entre 1610 et 1625 il jouit d'une très grande popularité comme homme de théâtre et fréquente la Cour et les milieux littéraires. Cette popularité est brusquement interrompue lorsqu'en 1624, une « Assemblée de Réforme » l'accuse, lui et d'autres auteurs, de corrompre les mœurs par des « comédies profanes ». Il est alors condamné à quitter la Cour et il lui est interdit d'écrire pour le théâtre. En 1632 il est nommé chroniqueur de l'Ordre de la Merci (est un ordre religieux catholique fondé par le languedocien Pierre Nolasque pour racheter les chrétiens captifs des pirates maures et réduits en esclavage.) , puis commandeur du couvent de Soria. Il meurt en 1648.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com