Le Dormeur du val
Dissertation : Le Dormeur du val. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liliiiiiee • 28 Novembre 2024 • Dissertation • 962 Mots (4 Pages) • 22 Vues
Introduction :
L’auteur de ce poème est Tristan Corbière, c’est un poète du 19ème siècle. Il était malade, rachitique. C’est d’ailleurs cela qui a été la cause de sa mort. C’était quelqu’un d’assez excentrique, il n’aimait pas les règles et s’amusait à les déroger.
L’œuvre s’adresse aux amoureux «les Amours Jaunes», c’est un sonnet inversé de quatre strophes qui comprends deux tercets et deux quatrains. On retrouve donc ici son côté excentrique. «Jaunes» signifie un amour malaisant, sinistre...etc Ce recueil est passé inaperçu et va sortir de l’oubli par Verlaine qui va écrire «les poètes maudits» en 1884.
Ce sonnet inversé s’intitule «le Crapaud», animal ayant mauvaise réputation pour cause de sa laideur. Il représenterait symboliquement le poète. La scène se déroule sous une pleine lune dans un endroit humide où deux personne y découvre un crapaud.
La chute : c’est à dire le dernier vers éclaire le poème et en donne une vision différente.
Comment ce poème représente t-il le poète ?
C’est ce que nous allons voir dans ce paragraphe.
Plan :
Nous pouvons relever deux mouvements.
Le premier, du vers un au vers six, les deux tercets, avec l’écoute d’un chant dans la nuit au milieu de la nature.
Le second, du vers 7 à la fin, les deux quatrains, avec la découverte d’un crapaud.
Tout d’abord, nous allons parler du décor.
Nous pouvons constater une ambiance sombre et étouffante avec un côté mystérieux à l’aide du mot « sans air...».
Cela se déroule une nuit ce qui révèle de la solitude mais également un côté sombre et fantastique.
Dans le vers 2 «La lune plaque en métal clair», on peut relever un contraste entre l’atmosphère sombre et la lumière. Cela campe un décor fantastique. Ici l’impression qui domine c’est l’atmosphère romantique. On peut également constater une métaphore de la lune comparée à une plaque de métal qui révèle de la froideur. Cette froideur détruit cette tournure romantique. L’absence de verbes et d’actions dans ce vers souligne l’excentricité de Tristan Corbière mais renforce aussi ce côté mystérieux.
Ensuite, dans le vers 3 «découpures du vert sombre», nous pouvons remarquer une métaphore, découpures au lieu d’ombres,
idée de menace, froideur. Vert souligne la nature qui cache la lune sur certains endroits d’où découpures du vert sombre.
Dans le vers 4, «sous le massif», met en relief un regroupement de fleurs, plantes et arbustes. On peut déduire que le poète à cherché à émouvoir l’idée de dissimulation, d’oppression et de mystère.
Pour finir, «dans l’ombre» laisse penser à un sentiment de danger.
A présent, nous allons aborder le chant avec la découverte du crapaud.
Nous pouvons relever «chant», qui éveille une atmosphère
...