LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Dormeur Du Val

Dissertation : Le Dormeur Du Val. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2012  •  882 Mots (4 Pages)  •  4 101 Vues

Page 1 sur 4

Les poèmes sont une forme d’écriture qui a été jugée durant plusieurs années comme étant une façon très facile d’écrire. Les poètes symbolistes sont des personnes très douées en écriture et ils doivent subvenir à plusieurs contraintes qui rendent leur texte avec un contenu très impressionnant. L’ensemble du poème le dormeur du val procède à une désautomatisation des règles de fonctionnement de la prose. Cela demande une grande maîtrise des mots qui leur permet de jouer avec l’aspect de la non-redondance de la prose et les principes de cohérences.

Tout d’abord, rédiger un poème avec les contraintes de base permet de faire un texte sans redondance. En effet, la scansion d’un poème permet de faire une pause d’un demi-temps au milieu et une pause complète à chaque fin de vers. Cela permet de mettre une certaine accentuation lorsque le poème est ensuite analysé par des amateurs qui aiment lire cette sorte d’écriture. Dans un texte argumentatif, il n’y a pas de virgule au milieu de chaque phrase. Un vers composé très connu est celui de l’alexandrin, il est composé toujours de douze syllabes ou parfois nommé « le compte des pieds ». Une autre contrainte pour un poème est celle des rimes pauvres, suffisantes et riches, mais pour le poème le dormeur du val, il n’y a que des rimes riches.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue

Dort; il est étendu dans l’herbe, sous la nue

La terminaison des 2 vers se termine par 3 lettres identiques et plus ce qui donne une rime riche. Un texte écrit pour prouver quelque chose dans un journal ou magazine n’a pas de demande aussi exigeante. L’alternance rime féminine et masculine à chaque strophe ainsi que le changement de rime, par exemple le modèle ABBA ou ABAB est les styles les plus utilisés et les plus fréquents dans les poèmes. Le modèle de poème « sonnet » est un style très utilisé dans le temps des poètes symbolistes lors du 19e siècle. Il comporte 14 vers dont la répartition typographique peut varier, la forme de base est de 2 quatrains et 2 tercets, dont le schéma des rimes, varient, expliqué plus haut. La contrainte du e muet est très importante, car elle permet lors du compte de rajouter une syllabe.

C’est un trou de verdu//re où chante une rivière.

Dans cet extrait, les 2 traits représentent l’accentuation juste avant le demi-temps et la pause d’un temps à la fin d’une strophe, cette sentence contient 15 syllabes avant d’enlever les « e » muets. Il ne faut pas prononcer le« E. » lorsqu`il y a une voyelle après la lettre. Pour cet extrait, il ne faut pas prononcer le « re » de verdure, le « te » de chante et lors de la fin de vers, on ne compte pas le « e » caduc alors le « re » de rivière. L’absence de la prose dans ces textes est très courante parce que plusieurs contraintes empêchent d’avoir un plan d’écriture très strict. Il n’y a pas seulement que la non-redondance dans un poème de différend, mais aussi la forme d’écriture.

Les procédés stylistiques

Les figures d’analogie

Ensuite, les poètes de l`ère du 19e siècle montrent qu’il faut utiliser des principes de cohérences entre des idées afin de faire un texte riche. En effet,

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com