Accompagnement à l’élaboration d’une communication professionnelle
Cours : Accompagnement à l’élaboration d’une communication professionnelle. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar educesl • 8 Septembre 2025 • Cours • 968 Mots (4 Pages) • 3 328 Vues
Accompagnement à l’élaboration d’une communication professionnelle
Facteurs susceptibles d’entravé le travail d’équipe :
- (Mauvaise communication
- Ne pas écouter les autres)
- L’incompréhension
- Faille dans la transmission d’informations
- L’agressivité
- Le stress
- La rigidité fonctionnelle (rester sur ses acquis)
- Le ton et la posture
Leviers existants pour optimiser le travail en équipe :
- Signaux de l’agressivité (ton, grands gestes, langage) le professionnel soit dessellé chez son interlocuteurs tous les signaux révélateurs d’une montée de l’agressivité. Une démarche vive, froncement des sourcils, durcissement du ton de la voix, gestes brusques, autant de signaux du langage non verbal qu’il faut savoir observé afin de solliciter rapidement un dialogue constructive avec la personne.
Gestion de l’agressivité et des conflits : dans le cadre de son activité, le travailleur sociale peut rencontrer des difficultés face auquel il doit être en capacité de prendre du recul. Les difficultés peuvent avoir des causes différentes. Le plus souvent, il s’agit de géré des situations relationnelles difficiles, soit avec la personne accompagnées, soit avec la famille, soit entre professionnels. Le travailleur social doit avant tout ce forcé de cernés les causes éventuelles des conflits avant de mieux les comprendre et les résoudre.
Nous pouvons définir le conflit comme un choc se produisant lorsque des éléments entre en contact et cherche à s’évincer. Un conflit peut être toute fois productif et permettre l’échange d’idées même si celle-ci s’oppose. Le plus souvent c’est un mauvais climat relationnel qui rend la communication difficile
Respecter le besoin de calme de la personne agressive. Il s’agit en l’occurrence de respecter en particulier chez une personne perçu comme agressive son besoin de repos et d’isolement. Tout ce qui lui permet précisément de faire revenir le calme de réfléchir et de faire le point.
Ainsi plusieurs membres d’une équipe autour d’une personne dans un état agressif renforce la dimensions anxiogène de la situation. Il sera préférable de permettre à cette personne de se retirer des interactions plutôt que de lui demander de se justifier.
Il est important dans certaines conditions de savoir différé son exigence éducative et de la calibrer notamment si l’interaction risque d’amplifier des réactions indésirable cher autrui. Dans le cas présent, reprendre à froid un évènement vécu avec une personne agressive sera tout indiquer.
Ne pas lâcher ne veut pas dire en effet qu’il faille tout gérer dans l’urgence de l’instant.
Connaitre les limites de sa fonction et celle des autres : l’un des facteur de la cohésion d’une équipe pro est la coopération entre ses membres. Il est nécessaire que chacun sache ce qu’il doit faire et ce que revient à l’autre.
Transmettre : le travailleur social doit toujours informer le responsable du service et sa propre équipe (en réunion) des situations conflictuelles auquel il a dû faire face et expliquer comment il les a gérer que ses évènements semble anodins ou réguliers. Certaines situations nécessite aussi ponctuellement une procédure administrative ou judiciaire (en cas d’agression, insultes, violences).
...