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Méthodologie de la dissertation sur oeuvre

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Par   •  5 Février 2024  •  Dissertation  •  1 154 Mots (5 Pages)  •  61 Vues

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Méthodologie de la dissertation sur oeuvre

Analyse du sujet au brouillon

- Identifier le(s) thème(s) du sujet. ex: théâtre et représentation, personnage de roman et réalité, etc.

- Souligner les mots-clés du sujet: les annoter pour les comprendre (synonymes, antonymes, associations d’idées) et surtout envisager leur polysémie (les différents sens possibles) afin de n’oublier aucune piste.

ASTUCE: au brouillon, réécrire le sujet en sautant des lignes, soulignez les mots clés puis annotez-les entre les lignes. 

- Être attentif à la formulation de la question : si on peut y répondre par oui ou non = plan critique/ dialectique, sinon le plan est thématique.

- Formuler les idées directrices des grands axes (2 ou 3 grandes parties) qui découlent de l’analyse précédente: c’est ce qu’il faudra démontrer dans chacun des axes du devoir (I, II, III). Attention au III qui ne doit pas être une combinaison du I + II (risque de répétition).

Recherche d’idées : Le sujet demande d’éclairer et de discuter l’opinion exprimée en s’appuyant sur les connaissances acquises en classe et sur les textes étudiés. Dès que la problématique du sujet a été identifiée, il est nécessaire de recourir au travail mené pendant l’année afin de mobiliser les savoirs acquis. Vous devez utiliser vos connaissances des œuvres, du parcours associé et de votre culture personnelle. Il faut alors noter au brouillon les références, les idées, les exemples qui permettent de répondre au sujet.

Quel plan choisir?

- Le plan critique ou dialectique : pour les sujets avec réponse possible par oui/non

I) Thèse (la première partie explique et développe l’opinion exprimée) / II) Antithèse (la deuxième partie nuance l’opinion en montrant ses limites) / III) Synthèse (la troisième partie dépasse le sujet et ouvre le débat sur des perspectives nouvelles).

Exemple de sujet: «La comédie sert-elle uniquement à faire rire le spectateur?» 

- Le plan thématique : pour les questions qui incitent à faire une liste de réponses thématiques (qui ne s’opposent pas). Si la consigne invite à « expliquer » ou « montrer  comment », on classe les explications possibles. Chaque aspect est développé dans une partie et utilise des idées et des références qui appartiennent aux connaissances acquises.

Exemple de sujet: «Pourquoi la représentation est-elle essentielle au théâtre?»

Pour analyser le sujet, la question, la citation posé(e), on peut se poser les questions suivantes :

  • Pourquoi le sujet en est-il venu à se poser? Que suppose le sujet posé ainsi?
  • Que signifient en général, la plupart du temps, les mots du sujet? Que fait-on dire en général, la plupart du temps à l'œuvre étudiée ?
  • Les mots du sujet collent-ils bien à l'œuvre? Conviennent-ils? Sonnent-ils mal entre eux et lorsqu'on les met en relation avec le sujet ? Auriez-vous dit les choses en ces termes? Les mots sont-ils excessifs? Justement trouvés? En deçà de la vérité?
  • Quel est l'aboutissement naturel, i.e. sous-entendu du sujet si on le prend au pied de la lettre? Qu'est-on porté à croire?

Plan à adopter :

La mise en page est la même que celle du commentaire (voir méthode)

Introduction = un paragraphe

- Étape 1: l’entrée en matière. Fuir les clichés comme «Depuis toujours, les hommes lisent des romans». Mieux vaut débuter par un ancrage culturel ou historique plus précis comme: «Le roman est le seul genre qui n’a pas été défini par Aristote dans sa Poétique, ce qui explique son désaveu pendant de nombreux siècles».

- Étape 2 : Reprendre la question = la problématiser: il s'agit là, étape cruciale, de "poser des questions à la question", faire parler le sujet (en détecter les nœuds, les zones d'intérêt). On présentera le mot-clé ou la notion-clé (exprimée ou sous-entendue) du sujet ainsi qu’éventuellement l'historique de la notion.

On note donc la citation ou la question posée.

On en extrait les mots clefs qu’on définit.

- Étape 3 : la problématique. On reformule une nouvelle problématique qui met en avant les enjeux réels du sujet. ATTENTION : Si le sujet est thématique ou dialectique, la problématique reformulée doit conserver le type de sujet !!!!

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