Philosophie : la vérité
Cours : Philosophie : la vérité. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Shadow7777 • 9 Décembre 2025 • Cours • 1 123 Mots (5 Pages) • 24 Vues
Chapitre 7: La vérité
(Intro + partie I en polycopiés)
Le scepticisme est très utile pour nous faire comprendre notre ignorance du fait que nos certitudes ne sont pas si certaines et le relativisme qui consiste à mettre sur le même plan des propositions plus ou moins vraies
II. Il faut distinguer plusieurs types de vérité
David Hume, Traité de la nature humaine, 1740 (Sceptique modéré)
Hume ne distingue pas la croyance et le savoir, il s'intéresse au phénomène de la croyance car elle a un effet beaucoup plus important sur notre esprit que le savoir
“Croire c’est tenir pour vrai ou accorder sa confiance à quelque chose”
Ma croyance est proportionnelle à l’effet qu’une proposition a sur moi, plus l’effet est fort plus j’y croit, plus une proposition est distincte plus elle me paraît évidente. Ce qui fait la différence entre une chose que l’on croit et une chose que l’on ne croit pas et le degré de vivacité ou de force des idées.
Pourquoi suis-je plus susceptible de croire ceci, que celà ?
Nous sommes plus susceptibles de croire ce qui nous touche, ce qui fait l’objet d’une expérience sensible. Plus l'expérience s’éloigne moins j’y croit. Ici Hume ne distingue pas l'expérience sensible ordinaire et l'expérience scientifique.
Il n’est pas irrationnel de croire à l'expérience sensible, il y a des choses auxquelles nous croyons dur comme fer alors que nous en avons pas eu l'expérience. Il y a des choses dont nous ne pouvons pas avoir l'expérience comme tous les objets métaphysiques comme dieu et l'âme et les idées abstraites (par exemple le nombre).
Pour Hume, la cause principale de la croyance c’est la répétition ou l’habitude, la coutume.
- Je crois ce qu’on m’a répété depuis l’enfance
-Quand nous nous sommes habitué à certaines expériences, nous croyons qu’elles se q reproduiront à l’identique (exemple lever du soleil)
(Les animaux aussi ont ce genre de raisonnement avec l’exemple du chien et de la friandise.)
Lorsque nous sommes habitués à voir deux choses ensemble car l’une est la cause de l’autre. Ex: Nuages = pluie. Nous sommes persuadés que les cas dans nous n’avons pas l’expérience ressemble à ceux dans nous avons l’expérience (élèves avec des mauvaises notes). Cette opération est légitime et rationnelle mais elle n’est pas absolument fiable. On est très étonné quand la situation ne se passe pas comme d’ordinaire.
Miracle = ce qui contredit les lois de la nature. Certaines choses qu’on appelle des miracles ne sont pas toujours des miracles mais seulement des choses extraordinaires. Ex: Guérison “miraculeuse”
Hume précise que contrairement à la plupart des philosophes, la croyance est fortement attachée aux émotions. Raison//Passion, la passion est la passivité, on subit quelque chose alors que la raison surmonte la passion.
Ex: diabète passion//raison - Économistes se basent sur un individus rationnel qui fait des choix rationnels donc avec la raison.
Pour Hume il existe 2 émotions fondamentales: le plaisir et la douleur. Nous sommes plus enclin à croire ce qui va attiser notre peur si nous avons déjà peur.
Induction : à partir de cas particulier j'induis une proposition générale, l’induction peut nous aider à comprendre le monde mais elle peut aussi conduire à des généralisations abusives .
Cependant Hume distingue les vérités d'expériences qui sont plus ou moins probables et les vérités de raisons qui sont absolument vraies. Les vérités de raisons sont les vérités logiques et les mathématiques et elles
...