Le remplacement des fonctionnaires
Analyse sectorielle : Le remplacement des fonctionnaires. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar xiaoqi.fan • 14 Mai 2025 • Analyse sectorielle • 765 Mots (4 Pages) • 119 Vues
Récemment, une compagnie canadienne a dévoilé une intelligence artificielle qui a pour but d'effectuer des tâches gouvernementales sans avoir besoin d’aide extérieure. Cette nouvelle a suscité de nombreux débats. L’un des raisonnements pour l’intégration de l’IA explique que rien de grave n'arriverait, car ce serait une répétition de l’arrivée des ordinateurs au sein des bureaux gouvernementaux. L’opposition réfute en disant que l’implémentation de l’IA ne passe pas de la même manière. Il y a aussi les préoccupations d’une IA malveillante. D’où vient cette folie? La clé pour comprendre cette situation est via la philosophie et la meilleure conception pour démêler cet évènement serait celle de Karl Marx.
[a]
Premièrement, la philosophie marxiste démontre que l’implémentation de l’IA est elle-même une source de discussions. Selon Marx, la pensée est directement influencée par le mode de production. Actuellement, la société canadienne s’opère grâce à une version modifiée du capitalisme. Dans le mode de production capitaliste que décrit Marx, le patron d'une compagnie engage des ouvriers et fournit les outils nécessaires. Les ouvriers produisent des biens qui sont vendus. En payant aux ouvriers leur salaire provenant des revenus de ventes, le dirigeant achète effectivement la force du travail des ouvriers. Par contre, pour qu’il fasse un profit, le salaire qu'il donne aux employés est inférieur à la valeur réelle de la force de travail des ouvriers et le patron a tendance à minimiser le salaire pour maximiser les profits, une injustice qui appauvrit les ouvriers. En effet, c’est une des raisons derrière la formation de syndicats au Canada et des lois favorisant la condition des travailleurs. Ainsi, le Canada maintient un mode de production capitaliste tout en assurant le bien-être des citoyens. Vu que le changement des employés par l’IA n’est pas minuscule, il amènerait une modification non négligeable et jamais observée auparavant au mode de production actuel. Cela provoque des points de vue différents chez les personnes qui se débattent sur la place de l’IA dans le gouvernement. Bref, à cause du fait que cette technologie engendre un changement drastique qui concerne des milliers de Canadiens, il est raisonnable de se questionner sur son implémentation.
Deuxièmement, la conception marxiste prévoit aussi les dangers de l’intelligence artificielle. Le rôle que l’IA aurait dans la nouvelle ère serait celui de l’esclave. Comme dans le mode de production capitaliste, où les ouvriers travaillent pour leurs patrons, les esclaves travaillent ici pour leurs maîtres, qui les possèdent. L’IA, l’esclave gérée par la compagnie qui a des liens étroits avec le gouvernement canadien, accomplit des tâches pour ledit gouvernement. En sachant que l’IA peut développer une capacité cognitive plus élevée qu’un être humain, il n’est pas impossible qu’elle finisse par apprendre son rôle et par se venger de l’humanité. Avec l'aide de la philosophie de Marx, il est évident que l'implémentation de ce nouveau système causerait de grands problèmes.
En troisième lieu, il est préférable d'expliquer cette situation avec la conception marxiste au lieu de la philosophie de Hobbes ou celle qui découle des théories de la biologie. Dans cette situation, le remplacement des fonctionnaires par l’IA pour gérer les affaires du gouvernement crée des problèmes politiques et sociaux, mais il crée surtout des problèmes économiques. Effectivement, les théories de base de la conception marxiste, qui sont les modes de production, éclairent sur l’importance de la transformation pour les employés et les conséquences de l’avènement de l’IA. Vu que la nature économique de cette situation est beaucoup plus apparente que sa nature sociopolitique, la philosophie hobbesienne et ses conceptions visées sur le comportement humain ont plus de difficulté à l’expliquer. Les concepts philosophiques sur l’être humain qui proviennent de l’évolutionnisme souffrent du même problème que la conception hobbesienne: le fait qu’ils sont des philosophies qui expliquent mieux les enjeux sociaux, tandis que le problème du remplacement des fonctionnaires est plutôt de nature économique. En fin de compte, la philosophie de Marx surpasse celle de Hobbes et celle qui provient de l’évolution des espèces en guise d'explication de l’enjeu.
En guise de conclusion, la philosophie de Karl Marx rend l’inquiétude des personnes concernées par le remplacement des fonctionnaires gouvernementaux beaucoup plus facile à comprendre. Elle réussit aussi à démontrer quelques problèmes qui peuvent arriver si l'implémentation de l’IA a lieu. Cependant, les choix que le gouvernement canadien peut faire pour assurer la sûreté de tous sont multiples. Il peut choisir de ne pas adopter la nouvelle technologie, de délaisser ses fonctionnaires au complet pour l’accomplissement hautement informatisé des tâches ou une option qui se situe entre les deux extrêmes. Peu importe l’action que le gouvernement prendra, il sera le sujet de nombreux débats.
...