LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Machine Peut Elle Remplacer Le Professeur

Recherche de Documents : La Machine Peut Elle Remplacer Le Professeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  977 Mots (4 Pages)  •  2 995 Vues

Page 1 sur 4

On a tous, après un note qui nous a déplut, critiqué la bien veillance de certains de nos professeurs. Mais « peut être un professeur vivant qui met l’élève en rage est il préférable à une machine qui le gorge d’informations, mais reste froide comme un serpent ». Donc, même si l’être humain à ses défauts, ses humeurs, il est peu être préférable à une connaissance pur sans les aspects humains qui aident à la compréhension ? D’abord nous verrons si le savoir se suffit à lui-même et donc si l’automate peut remplacer l’enseignant. Ensuite nous verrons que les nouvelles technologies ont de réels atouts et enfin nous nous demanderons si la solution n’est pas dans le mélange des deux, que le professeur se serve de la machine comme d’un outil, afin de dégager plus temps à ce qui ne peut être remplacé, notamment son rôle de guide.

Montaigne a écrit dans Essais « la tête bien faite plutôt que bien pleine » cette citation implique donc que le savoir ne se suffit pas à lui-même. Le professeur ne vise donc pas la seul absorbation des informations mais une compréhension et appropriation des éléments. Le professeur aurait donc un rôle de guide pour apprendre à son élève comment bien réfléchir avec ce qu’on lui apprend. D’autre part la citation de Platon fait d’abord allusion aux enseignants dont il prône d’avantage l’importance des valeurs morales et l’intelligence que le savoir. Ce qui va de pair avec leurs rôles de guide abordés précédemment.

De plus certains enfants passent plus de temps à l’école que chez eux, l’enseignant joue donc un rôle essentiel dans le développement de ses élèves, que ce soit intellectuellement, affectivement ou socialement. Cet impact peut parfois même aller jusqu’à modifier la vie de l’élève ou le passionner par matière bien enseigné.

Une des clefs du professeur est d’attirer l’attention de son auditoire, que ce soit en vulgarisant, généralisant le sujet afin d’y amener ses élèves, ou en cherchant à les captiver par ses méthodes pédagogiques variés. Platon introduit cette notion dans son œuvre La république : « Ainsi donc, excellent homme, n'use pas de violence dans l'éducation des enfants, mais fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant : tu pourras par là mieux discerner les dispositions naturelles de chacun. » Cette citation ajoute donc qu’en intéressent les enfants ont tire le meilleurs d’eux même. Au-delà de l’imagination du professeur, un être humain, pourra expliquer, reformuler, il est vivant. Il a des intonations et bouge, ce sont autant d’éléments qui permettent de mieux comprendre et retenir le savoir.

Mais la machine a elle aussi ses avantages comme l’a exposé le psychologue Burrhus Frederic Skinner. Selon lui, elle permet un échange continuel et soutenu entre le programme et l’élève. La machine insiste jusqu’à ce que tous les points soient compris, et elle n’aborde que ce que l’utilisateur est prêt à travailler, ce qui évite à l’élève d’être dépassé. C’est donc comme si la personne avait tous les avantages des cours particuliers. La machine prodigue donc un « enseignement de masse individualisé ». En pouvant personnaliser les points à travailler, les programmes permettraient donc d’aider à lutter contre l’échec scolaire qui est en constante augmentation. Si on ne

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com