LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le lugol pourrait-il remplacer le désinfectant ?

Dissertation : Le lugol pourrait-il remplacer le désinfectant ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2013  •  Dissertation  •  835 Mots (4 Pages)  •  961 Vues

Page 1 sur 4

COMPTE RENDU

Introduction :

Le lugol pourrait-il remplacer le désinfectant ? Pour répondre à cette question , nous tenterons de comprendre dans un premier temps , pourquoi Sophie a choisi d'utiliser le Lugol en guise de désinfectant , puis, dans un second temps nous contrôlerons la qualité du Lugol.

Partie I :

Sophie a écartée l'expérience 1 car , lorsque les cristaux de diiode sont chauffés dans le ballon monocol en Pyrex , ils deviennent sous forme de vapeurs toxique. Or dans l'étiquetage , il est formellement interdit de respirer ces vapeurs qui sont toxiques et de le mettre en contact avec la peau car il est très irritant et nocif. De plus , si elle met sa main dans ces vapeurs , il se produira alors des cristaux sur la plaie ( vidéo ).

Sophie a écartée l'expérience 2 car , d'après le document 1 , l'iode serait peu soluble dans l'eau donc , l'appliquer sur la peau serait très nocif.

Pour plus de sécurité , elle a optée pour l'expérience 3 car elle a réussit à obtenir une bonne quantité de diiode qui est pas dangereux pour la santé et que le produit qu'elle a fabriquée a pratiquement la même composition que le lugol commercial .

Nous avons trouvé que pour 1 L il y avait 9.31 g de diiode donc pour 100 ml il ya avait 0.931 g.Nous pouvons remarquer que la quantité de diiode obtenu est pratiquement la même que le lugol commercial. Pour obtenir cette bonne quantité de diiode , elle a ajoutée des ions I- .

Partie II :

L'expérience n°3 consistait à trouver le volume de la solution titrante qu'il est necessaire de verser pour consommer toutes les molécules de diiode présente dans le milieu réactionnel.

Les réactif de cette expérience sont

Nous avons d'abord préparé la solution titrée avec du lugol diluée puis nous avons effectué un dosage par titrage c'est à dire que nous avons déterminer la concentration massique du diiode dans la solution ( dans le lugol ). Le dosage permet donc de montrer que le lugol préparé par Sophie est de bonne qualité.

Sophie a d'abord créée une solution titrée ( Vo=20.0ml de la solution de lugol diluée + thiodène). La solution titrante est la solution contenant les ions S2032- a la concentration C = 1.0 x 10^-2 mol/L.

Sophie effectue ensuite un dosage par titrage qui consiste à utiliser la solution de concentration connue ( solution titrante ) pour éliminer l'espèce contenue dans la solution inconnue ( solution titrée ). Grâce au dosage par titrage , on va pouvoir déterminer le volume équivalent , qui nous permettra par la suite de calculer la concentration en diiode.

L'équivalence a été trouvé au moment où l'espèce titrante venait juste de faire disparaître toute l'espèce titrée. Le volume titrant était de 11.3 mL (lecture sur l'éprouvette graduée) On a dabord remplie le tableau d'avancement avant de calculer la concentration massique.

Après avoir determiné la concentration en

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com