LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Creusot et la famille Schneider

Synthèse : Le Creusot et la famille Schneider. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2021  •  Synthèse  •  418 Mots (2 Pages)  •  1 032 Vues

Page 1 sur 2

Le Creusot et la famille Schneider

Intro : Aux XIX e siècles la révolution industriel modifie la société .La mécanisation grâce à la machine à vapeur rend possible une production bon marché.

Problématique : Comment le Creusot est – il devenue un pilier de l’industrialisation en Français au XIXe siècle ?

Plan :

        I-Ascension de famille Schneider et du Creusot

La région du Creusot  est riche en mine de fer et charbon. À la  fin XVIII e siècle  le Creusot était un petit village de 1500 habitants. En 1785 une fonderie royale s’implante avec le premier haut fourneau .en 1836 Adolphe et Eugene Schneider racheté le site industriel et fonde leur société Schneider frère. Ils s’imposent dans le transport ferroviaire la construction de pont et de charpente métallique et la production d’arme. Ils concurrencent  des géants étrangers ex :   Fried. Krupp AG et exporte la production dans le monde. En 1870 on compte 10 000 ouvriers pour 20000 habitants.

II-Mouvements social et le Paternalisme

    Au Creusot  les conditions de travail sont extrêmes .vers 1870 l’espérance de vie au Creusot était de 24 ans pour 33 à Paris. Eugène Schneider va pratiquer des licenciements abusifs ex : 200 ouvriers licencier pour ne pas avoir voté pour lui.  En décembre 1869, les ouvriers demandent  la gestion de la caisse de secours. Eugène  Schneider organise un référendum une forte majorité se prononce en faveur des ouvriers. Le 17 janvier, les ouvriers élisent un ajusteur  président d’un comité provisoire chargé de gérer la caisse. Le 19 janvier le président du comité provisoire et ses deux assesseurs sont renvoyés. Aussitôt, les ouvriers se mettent en grève. Mais les  grèves vont être stoppées par l’arme.

A la chute de l’empire Eugene Schneider proche de l’empereur fuit en Angleterre laissent la direction de l’entreprise a son fils Henri. Il applique une politique paternaliste (Attitude d’un chef d'entreprise  d’octroi à son personnel des avantages sociaux dans le but d'affermir son autorité; comportement bienveillant et autoritaire du patron envers ses salariés).Il construit des logements sociauxpour les employer et leur famille et instaure un système de retraite.

Conclusion :

Durant plus d’un  siècle les Schneider façonnent la région avec la plus grande aciérie du pays. Mais  ils n’ont pas réussi à conserver leur empire dans la métallurgie contrairement Thyssen Krupp.  Aujourd’hui  ils sont devenus Schneider Electric et sont spécialisés dans les   solutions numériques d'énergie.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com