LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Institutions Carolingiennes - “ Tout lui [Clovis] réussissait, parce qu’il marchait le coeur droit devant Dieu ”

Étude de cas : Institutions Carolingiennes - “ Tout lui [Clovis] réussissait, parce qu’il marchait le coeur droit devant Dieu ”. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  875 Mots (4 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 4

“ Tout lui [Clovis] réussissait, parce qu’il marchait le coeur droit devant Dieu ”

Définition & Délimitations :

La citation ici présente, marque dès son début une l’idée d’intégralité (Adjectif “ Tout”), le verbe qui suit un succès dans ce que l’on entreprend (Verbe “Réussir), cela est dû à la prospérité, sa réussite à tout point de vue du sujet évoqué (ici Clovis). Dans cette citation le coeur représente son âme, l’organe à cet époque le plus précieux, ainsi que Dieu fait ici référence à l’adhérence future de Clovis au christianisme.

Point Clovis : En 481, Clovis, fils du roi Childéric Ier, prend la tête du royaume franc salien, à Tournai. Les Francs, anciens fidèles de Rome, sont des Germains, bien éloignés des Gaulois romanisés. Clovis donne naissance à une première dynastie de rois chrétiens acceptée par les élites gallo-romaines et crée un nouveau pouvoir en Gaule.

Il est roi des Francs de 481 à 511. De la dynastie des Mérovingiens, il est considéré comme le premier roi catholique de France.

Problématique : Dans quelle mesure Clovis a réussi à marquer les esprits de son époque ?

Plan : Afin de répondre à cette question, dans une première partie nous évoquerons le succès de Clovis à plusieurs échelons puis dans une seconde partie nous aborderons que la conversion au christianisme de Clovis va être un moyen de réunification de ses sujets et va lui permettre d’étendre son pouvoir tant au frontières territoriales mais aussi aux frontières religieuses.

I - Réussite de Clovis à tous les niveaux : militaire & politique

En 481 - 482 c’est l’avènement de Clovis sur le trône légué par son père. A cet époque son royaume représente l'Actuelle Belgique, le territoire Franc est quant à lui marteler. Mais Clovis, souhaite les réunir sur un unique territoire et pour cela il utilise la force (exploits militaire) et sa diplomatie (exploits politiques & juridiques)

A - Exploits militaires

⠂Clovis entreprend des Pactes Alliances : 484 : Franc rhénans & Franc de Cambrai

499 : Clovis s’allie au Roi Burgonde de Genève

⠂Clovis gagne des batailles : 486 : Bataille de Soisson, celle-ci permet à Clovis de conquérir tout le Nord de la Gaule

B - Exploits politiques & juridiques

⠂Création de lois pour tous : Chaque royaume donne texte législatif à tous les sujets du royaume

⠂Bréviaire d’Alaric : Recueil de lois promulgués par Alaric II pour régler la condition des Gallos-Romains - Après 507, Clovis va reprendre texte & l’appliquer à l’ensemble de la Gaule → Souhait une populat°

⠂Elaboration lois des barbares - Loi Salique : Rédigé demande de Clovis pour sujets barbares - Contient dispositions pénales Obj : Fixe droit applicable & paix & ordre social

A travers sa rage de vaincre et son désir de faire la France qu’une il réussit à imposer son pouvoir militaire

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (571.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com