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Les Origines Des Institutions Francais (Cours Histoire Du Droit)

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Par   •  13 Janvier 2013  •  8 201 Mots (33 Pages)  •  1 230 Vues

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CHAPITRE I : La gaule romaine :

SECTION 1 : la gaule romaine :

I. Les gaules avant la conquête romaine :

Les gaules vont du nord de l’Italie jusqu’à l’actuel frontière avec l’Espagne, et de l’actuel sud de la France jusqu’à la Belgique actuel. Les romains vont nommer ces territoires : les gaules, en latin galliae.

Les celtes : ont des points communs

• sur le plan culturel : religion commune : le druidisme, la langue : le celtique (mais également le grecs car c’est la langue du commerce).

• Sur le plan social les celtes sont divisés en clans

• Sur le plan politique les peuples celte sont organisés en deux organisation politique avec celle qui est évolué les oppida (=place forte) et une autre moins évolué où le pouvoir se trouve entre les mains du chef militaire locale

II. La conquête romaine des gaules :

IIIe siècle avant JC : Rome = politique de conquête de l'Italie. S'attaquent à la Gaule cisalpine et transalpine

Ier siècle avant JC : César veut conquérir l'ensemble de la Gaule opposition par cités celtiques du centre de la Gaule s'allient avec Vercingétorix

-52 à Alésia Capitulation. La Gaule romanisation = différentes provinces romaines = assimilation

Invasion stratégique pour se protéger contre le peuple germain = écran

III. L’administration provinciale de la gaule :

Division en 4 de la gaule : Province narbonnaise + les trois Gaules ( Lyonnaise, l’Aquitaine, et la Belgique.)

 Appartenance à empire romain = veulent que les gaulois soient citoyens romains.

Le gouvernement colonial

La province = Gouverné par haut magistrat romain : a le pouvoir de commandement suprême : l'imperium. Organise la justice, gouverne la province au nom de Rome + perçoit des impôts.

+ Elites gauloises locales exerce le pouvoir au nom de Rome(promesse de citoyenneté romaine)

 La conception de citoyenneté : un instrument pour romaniser (assimilation).

Le Conseil des trois Gaules

Auguste devient Empereur = nécessité de légitimer son pouvoir politique  Le culte impérial.

Conseil des trois ordres composé d’élites gauloises :

Gérer les problèmes de religion entre les provinces pour créer une choésion + les romaniser

+organiser des cérémonies de culte

SECTION 2 : la gaule chrétienne :

I. Des persécutions à la religion d’état :

A. La persécution des chrétiens :

Religion romaine : paganisme, = polythéiste

 Dieux intégrés à la vie de la cité. Avant grandes décisions consultent les auspices = recherchent la protection , en échange culte des dieux.

La religion Chrétienne : distinction entre la vie terrestre/ céleste, = strict partage entre le pouvoir politique et la sphère religieuse.

PB : Le Chrétien + citoyen romain = deux maîtres : l'empereur et Dieu

Chrétiens prônent détachement au monde séculier plus important la vie après la mort + préceptes chrétiens en contradiction avec la politique impériale : ils refusent de prêter un serment de fidélité à l'empereur, refusent de servir dans l'armée romaine, remettent en question l'esclavage

Christianisme Obstacle obéissance des Chrétiens à Empereur = persécutés.

IIIe siècle après JC : Persécutions importantes : les Romains non chrétiens se déchaînent leur reprochant les Crise politique, économique et militaire a cause du refus d'honorer la religion romaine.

Le pouvoir politique réagit, les églises sont détruites, les biens confisqués, les membres du clergé arrêtés ; le culte chrétien est alors interdit sous peine de mort.

B. La reconnaissance du christianisme :

- En 312 : conversion au christianisme de l’empereur Constantin.

- En 313 cet empereur prend l’édit de milan reconnait officiellement le christianisme qui devient alors une religion licite.

- En 380 : édit de Thessalonique => christianisme la religion d’état.

II. L’organisation de l’église :

A. Les communautés locales :

La communauté chrétienne est sous le gouvernement de l’évêque

- Chef unique

- un évêque par ville

- élu par les membres de cette communauté.

Il a un rôle :

- religieux

- politique

- disciplinaire

 relais du pouvoir impériale

B. Les instances hiérarchiques supérieures :

Au-dessus des évêques il y a des archevêques

Fonction :

- religieuse

- disciplinaire : il juge les évêques coupable d’une faute, et est aussi le juge d’appel des décisions de l’évêque.

Certains évêchés en raison de leur ancienneté vont jouir d’un prestige particulier il y en a 5 et à la tête de ces évêché on trouve le patriarche. (4 en Orient et 1 dans la partie occidentale)

C. La reconnaissance de tribunaux propres :

Pendant les persécutions les chrétiens réglaient leur litiges entre eux saint Paul avait conseillé aux chrétiens de ne pas porter leur litiges devant les tribunaux de l’empereur

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