LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etre Chrétien Au Moyen Age

Dissertation : Etre Chrétien Au Moyen Age. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  486 Mots (2 Pages)  •  6 008 Vues

Page 1 sur 2

En occident, au moyen âge central, un grand nombre de la population est chrétienne. Être chrétien dans l'Europe médiévale c'est avant tout le fait d'avoir foi en la religion (croire en DIEU, en Jésus-Christ, en son message...).D'obéir aux règles imposées par l'Eglise pour, en partie recevoir l'hospitalité, et pouvoir rejoindre le paradis. Durant cette période de l'histoire du 9éme jusqu'au 13éme siècle, l'église joue un grand rôle. C'est une institution omnipotente et omniprésente dirigée par des hommes qui ont voué leurs vies à DIEU (les clercs). Cet organisme religieux et présent partout et encadre la vie des chrétiens quotidiennement.

Au moyen age entre le 9 eme et le 13 eme siécle, on voit que la religion prend une place importante chez les chrétiens,ainsi que l'eglise a un grand pouvoir et une grand puissance .la religion chrétienne et l'église détiaine une place plus qu'importante dans l'Occident médiévale.

Le Moyen-âge , depuis la fin de l’Antiquité jusqu’aux Temps Modernes,

de l’an 500 à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. De plus, 1054, a eu lieu le Grand Schisme qui sépara l’Eglise occidentale de l’Eglise orientale, soit les catholiques des orthodoxes. Durant la période située entre les XIème et XIIIème siècles ,Pour les chrétiens protestants et orthodoxes, l’Église est le corps vivant spirituel du Christ. L’unité spirituelle est fondée sur la reconnaissance du Christ comme Dieu et Seigneur. Chaque église correspond à une partie différente de ce corps spirituel,l’église avait une grande influence sur la vie des chrétiens de l’Europe médiévale, la division en d'autres dogmes et pratiques ne correspond pas forcément à la définition d'un hérésie, l’Eglise joue un grand rôle. C’est une véritable institution, toute puissante et présente tous les jours de la vie des chrétiens.

C’est ainsi que Eglise encadre totalement la vie des chrétiens au Moyen-âge.

La chrétienté correspond à l’ensemble des pratiquants et croyants à la religion chrétienne. Celle-ci

est monothéiste et fondée sur la Bible et sur un ensemble de dogmes. Les chrétiens croient en un Dieu unique, créateur de tout l’univers. Ils croient également que s’ils sont baptisés, ont reçu tous les sacrements, et qu’ils suivent les enseignements de l’Eglise, ils iront au ciel obtenant ainsi leur salut, et donc la vie éternelle. S’ils vont au paradis, ils trouveront le bonheur éternel. Dans le cas contraire, ils pensent qu’ils iront en enfer, lieu de supplices, situé sous terre. Le sort de chacun dépend de ses mérites et de ses péchés au cours de la vie. A sa mort, le chrétien doit subir un jugement qui décide de son sort.

les chrétiens protestants et orthodoxes, l’Église est le corps vivant spirituel du Christ. L’unité spirituelle est fondée sur la reconnaissance du Christ comme Dieu et Seigneur. Chaque église correspond à une partie différente de ce corps spirituel.Pour les chrétiens protestants et orthodoxes l'hérésie est la doctrine qui nie la divinité de Christ ou son pouvoir à accorder le salut.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com