LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Venise Au Moyen Age

Mémoire : Venise Au Moyen Age. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  593 Mots (3 Pages)  •  6 002 Vues

Page 1 sur 3

Venise ville importante au moyen age.

Pourquoi Venise est une ville importante au moyen age ?

Activités principal de la ville et comment c'est elle enrichie :

-Venise est la capitale d'un empire maritime et commercial et au plus grand port du moyen age

Elle est placée en bordur de 2 grand  fleuves italiens, le Pô et l'Adige   Elle bénéficie d'une situation privilèges sur les routes d'échange avec le Saint-Empire romain germanique, l'empire byzantin et les empires musulmans.

-VENISE ILE LAGUNE c'est a dire qu'elle est pleine d'eau de mere separer par un cordon littorale comme on le vois sur le plan donc c'est un atout pour le commerce.

-Venise est considérée depuis le 11e siècle comme la plus grande puissance économique de Méditerranée. Conduite par son doge et ses grandes familles marchandes,c'est grace a l’empereur byzantin ( alors très puissant ) 

accorde, en 1082, à Venise des avantages commerciaux très importants : Les marchands et négociants vénitiens peuvent s’établir à Constantinople ( capitale de l’Empire byzantin), bénéficier de débarcadères ( « les échelles ») dans le port et accéder ,sans payer de taxes , à tous les ports méditerranéens sous domination byzantine.

Ces privilèges ont renforcé la puissance commerciale de Venise : exemptés de taxes , les marchands vénitiens s’enrichissent beaucoup plus et plus vite /de nouveaux traités commerciaux sont signés avec d’autres puissances( Syrie) liées à Byzance ; ainsi Venise a accès à tous les produits du bassin méditerranéen : soie, épices , or, sucre, huile, coton, pierres précieuses, esclaves, étoffes de luxe ) ; ses marchands s’installent dans tous les ports de la Méditerranée lui assurant pour longtemps une forte domination commerciale. Venise s'est peu à peu imposée comme le principal intermédiaire commercial entre l'Orient, dominé par les cultures musulmane et byzantine, et le monde chrétien. Au 14e siècle, elle et Gênes qui est une republique maritime ,régnaient sur le commerce de la Méditerranée.Sur cette carte on voit les trajectoire des differents navires Venitient dans tout la mediteranée.

Aspect de la ville et monuments :

-Venise est une ville flottante créée en 421 après J-C.Elle est peuplée de 268 993 habitants et se répand sur 414,6km carré.

La cité des Doges porte les marques de cette richesse passée avec la place Saint-Marc et l'alignement de somptueux palais le long du Grand Canal. Diverses activités ont été transférées sur d'autres îles ou cordons littoraux à Chioggia (pêche), Murano (verrerie), le Lido (tourisme de luxe). Sur la terre ferme se sont développés les quartiers de résidence à Mestre et les zones industrielles à Marghera.

Les épices et les matières premières nécessaires à la parfumerie transitaient par la cité des Doges en provenance de l’Inde, de Ceylan, dans les cales des navires arabes, et en direction de toute l’Europe.

Venise ne cesse d’être une ville d’inspiration

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com