LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche auteur salluste

Fiche : Fiche auteur salluste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2023  •  Fiche  •  497 Mots (2 Pages)  •  262 Vues

Page 1 sur 2

Salluste

Salluste, de son nom complet Caius Sallustius Crispus, est né en octobre 86 avant J.-C. à Amiternum, une cité frondée par les Sabins, et est mort en 35 avant J.-C à Rome. Il est issu d’une famille plébéienne, probablement aisée. Salluste est un homme politique, un militaire et un historien romain, écrivant en latin. Vers 55 avant J.-C., il devient questeur, puis en 52, tribun de la plèbe où il affronte Cicéron et Milon pour des raisons personnelles et non politiques. En 50, il est donc chassé du Sénat, pour les troubles qui a causé en 52, avant d’y être réintégré en 47, en étant élu prêteur. Salluste étant très porche de César, il a donc pu commander une légion et devenir le gouverneur de Numidie, où il profite de s’enrichir aux dépens de sa population. De ce fait, il a été renvoyé à Rome et il quitte la vie politique pour pouvoir rédiger, jusqu’à sa mort, plusieurs oeuvres historiques.

De nos jours, ne nous sommes parvenus que 3 oeuvres de Salluste. 2 sont conservées intégralement, la Conjuration de Catalina et la Guerre de Jugurtha, alors que la 3e, les Histoires, il ne reste que quelques fragments.

L’oeuvre, La Conjuration de Catalina, a été écrite en 43 avant J.-C. et est composé de 71 parties. C’est un complot politique, organisé par Catalina qui souhaite prendre le pouvoir de la République romaine, qui vise à expliquer les différents problèmes que Rome devait faire face au temps de Salluste. Salluste y oppose l’âge d’or de Rome avec un âge décadent, qui est caractérisé par la destruction de Carthage et la dictature de Sylla. Ainsi, Salluste relate des faits dont, pour une partie, il est témoin, et il utilise des documents de premières mains qu’il utilise de manière critique.

L’oeuvre, La Guerre de Jugurtha, nous explique les différentes expéditions militaires menées entre Rome et l’Afrique contre Jugurtha entre 112 et 105 avant J.-C. Ainsi que les choix fait par le Sénat en matière de politique étrangère et de diplomatie, dans un contexte particulier où les rivalités entre les nobilitas et les populares étaient importantes. Cette oeuvre est donc le récit des exposés précis des stratégies militaires, des causes et des motivations qui ont poussées les individus à agir. Salluste s’est donc appuyé sur de nombreuses sources notamment des annalistes latins, des archives puniques et des informations de premières mains recueillies lorsqu’il était gouverneur de Numidie.

L’oeuvre, les Histoires, traite de la fin de la dictature de Sylla en 79-78 avant J.-C. à 67 avant J.-C. Cette période aurait pu être plus longue, si Salluste n’était pas mort. Parmi les fragments conservés, il y a 4 discours et 2 lettres qui montrent que Rome, durant cette période, était touchée par des troubles et des violences politiques. Cependant, cette oeuvre est à étudier avec précaution car elle nous renseigne plus sur la pensée de Salluste et des populares que sur les caractères et les objectifs des auteurs de ces violences politiques.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com