LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Auteur: Montesquieu

Mémoires Gratuits : Fiche Auteur: Montesquieu. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2012  •  440 Mots (2 Pages)  •  2 474 Vues

Page 1 sur 2

Fiche auteur Montesquieu

- Nom : Charles de Secondat, connu sous le nom de Montesquieu

- Date et lieu de naissance : 18 Janvier 1689 au Château de La Brède, près de Bordeaux

- Date et lieu de décès : 10 Février 1755 à Paris

- Courant littéraire : C'est un philosophe de Lumières : les Lumières souhaitent apporter à tous la connaissance, pour " éclairer " les consciences.

- Son parcours : Conseiller au parlement de Bordeaux (1711), président à Mortier (1716) Fait pour l’étude solitaire il abandonna son statut de magistrat (1726). Il fit des essaies sur l’histoire naturelle et la physique qu’il soumit à l’Académie des Sciences (1716-1721). Il se connut mieux et aborda l’étude de la morale, de la politique, et de l’Histoire. Il publia entre temps un petit livre qui le rendit illustre et lui ouvrit les salons de la capitale. Il consacra sa vie au grand ouvrage. Pour cela, il voyagea pour mieux connaitre les hommes et les institutions.

- Oeuvres majeures :

- " Les lettres persanne " (1721)

- " De l'esprit des lois " (1748)

- Constantes de l'auteur :

- Les thèmes : la religion, les lois, l'organisation des pouvoirs, l'esclavage.

- Montesquieu influença particulièrement Catherine II de Russie, qui est, selon lui, une monarque " éclairés ". Il fait de nombreux voyages en Russie.

- Une des armes de Montesquieu est de mettre dans la bouche d'un autre narrateur ses idées. Il évite le censure.

Charles-Louis de Secondat, connu sous le nom de Montesquieu est un écrivain et philosophe français. Né le 18 janvier 1689 à La Brède (à côté de Bordeaux), mort le 10 février 1755 à Paris, est un moraliste et surtout un penseur politique, précurseur de la sociologie,philosophe et écrivain français des Lumières.

Résumé Lettres persannes

Les Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu, rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. Pendant huit ans, ils séjournent à l’étranger, principalement en France (à Paris), et ce séjour leur permet d’observer la société et le mode de vie des Occidentaux, leurs coutumes, leurs traditions religieuses ou politiques, et d’en faire la description par lettres à leurs amis et parents restés en Perse.

Au XVIIIe siècle, l'Orient et le goût des voyages sont à la mode. Cependant, le roman fut publié au printemps 1721 à Amsterdam, et Montesquieu, par prudence, n'avoua pas qu'il en était l'auteur. Selon lui, le recueil était anonyme, et il se présentait comme simple traducteur.

Œuvre d’ironie pimpante et d’irrévérencieuse satire, où l’auteur sous le voile d’une fiction assez frivole, instruisait le procès des institutions et des mœurs du temps.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com