LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiches Auteurs

Recherche de Documents : Fiches Auteurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2013  •  3 006 Mots (13 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 13

Sartre

Conscience: Parce qu’il est conscient, l’homme est projet, et non objet. Penser qu’un égoïste est condamné à l’être, c’est le nier comme sujet, c’est le chosifier.

Etre conscient serait peut être la marque de sa liberté, c’est-à-dire la possibilité de dépasser ce qu’il est. la conscience n’est pas une chose mais un acte intentionnel

L’inconscient: Seul un sujet conscient est donneur de sens.

Rousseau

Conscience morale: elle est un instinct divin= moyen immédiat de reconnaître le bien du mal.

La société : Les fait sociaux ne sont pas fondés sur la nature, il existe un arbitraire du fait social.

Il parle d'un état de nature dans lequel l'homme vit isolé et sans désir de s'associer. Mais l'homme à l'état de nature est un animal « stupide et borné « , en s'associant, l'homme développe ses qualités spécifiques(raison, moralité). L'état social résulte d'une convention. Il n'y a pas de sociabilité naturelle de l'homme.

La justice et le droit : Le droit du plus fort est un fait, or la vocation du droit est de redresser les torts produits par la nature ou le hasard (il faut aider les handicapés).

Husserl

Conscience: la conscience n’est pas une chose mais un acte intentionnel

Lacan

L’inconscient: Psychanalyste souligne l’illusion radicale que constitue le projet d’une connaissance de soi

Alain

L’inconscient: disciple de Descartes, pense que l’inconscient est une erreur théorique : c’est un fantôme mythologique, incompatible avec la liberté de l’esprit, de plus, il est absurde de dire qu’il existe des pensées auxquelles on ne pense pas, toute pensée requiert un sujet qui pense et une faute morale: déresponsabilisation. Il existe cependant des mécanismes inconscients, ceux du corps, mais c’est parce qu’il n’y a aucune pensée. Il est faux de dire qu’il existe un inconscient psychique, de dire qu’il existe des pensées inconscientes.

Le travail et la technique: Le travail est une éducation à la volonté, en effet, il a une valeur morale et oblige à la persévérance et à l’effort.

Platon

Le désir: Les désirs sont multiples, sauvages et anarchiques, à l’image de l’hydre dont les têtes repoussent au fur et à mesure qu’elles sont coupées.

Le désir traduit un manque, une souffrance (cf Eros, qui est comparé à un mendiant misérable du fait de son désir amoureux, attend une aumône (le banquet)) (manque= mythe des androgynes).

La philosophie traduit un désir de sagesse et vérité.

L’art: Il condamne l’art de l’illusion «car ces poètes ne créent que des fantômes et non des choses réelles».

Il voit dans l’art l’expression d’une vérité, l’approche des Idées.

L’artiste est un messager des dieux, un être inspiré par les Muses ou un démon (Antiquité), cette théorie du poète inspiré se trouve déjà dans l’Ion de Platon.

Matière et esprit : L'âme est immatérielle et immortelle. La matière aveugle ne peut produire d'ordre, or, le cosmos est un ordre harmonieux, la matière est donc dirigée par un esprit selon un but idéal (la plus belle harmonie). L'esprit domine, derrière les apparences sensibles du monde matériel se cache la vérité idéale.

Le vivant : Idéaliste, il pense que l'esprit domine la matière.

La vérité : Il faut distinguer la vérité de l'opinion .

La justice et le droit : la justice est une vertu morale, vertu de l'âme, elle est dans le respect des hiérarchies naturelles qui mettent le beau, le vrai au-dessus du reste.

La justice idéale exige de respecter un ordre naturel et moral ou chaque chose occupe sa place, l'intelligence gouverne, le courage combat, les désirs doivent produire, ainsi on obtient une cité juste. Liberté et égalité sont injustes, elles conduisent à l'anarchie et ne respectent pas l'ordre naturel et idéal.

Spinoza

Le désir: Comme pour les modernes, il pense qu’il convient de parler du désir, qui apporte à chacun son énergie vitale afin de persévérer dans son être., nos ‘’goûts et couleurs’’ préférés définissent notre subjectivité.

Le vivant : Contrairement au finalisme, il est partisan d'expliquer les causes du vivant non le but du vivant. Matière et esprit sont deux façons de comprendre une seule et même réalité.

La vérité : La vérité se montre d'elle-même, immédiatement, par sa seule clarté.

Schopenhauer

Le désir: la mort ou l’art libèrent du désir; l’art est un regard esthétique et désintéressé porté sur le monde, cette pure contemplation suppose d’être délivré du désir d’agir sur le monde, d’en être un acteur.

Bouddhisme

Le désir: recommande de se libérer des désirs et passions, le nirvana est une existence libérée du désir.

Stoïcisme

Le désir: recommande de se libérer des désirs et passions.

Lutter contre les désirs est l’exercice moral essentiel ou ascèse (= exercice quotidien de la volonté pour maîtriser son corps et ses passions).

Pascal

Le désir: renoncer au désir revient à renoncer au moteur de la vie même, et à mener une existence vide de sens.

Religion: Les vérités essentielles qui fondent la foi sont l’objet d’une révélation et non d'une compréhension, il y a d’un côté les vérités de cœur et de l’autre les vérités de raison.

La justice et le droit : « Plaisante justice qu'une rivière borne »= la seule vraie justice est divine.

Epicure

Le désir:il faut satisfaire les désirs naturels et nécessaires, mais il y a des  désirs vains, insatiables.

Matière et esprit : L'âme est matérielle (faite

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (198.7 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com